Montréal : (514) 351-8989
identifier un insecte de maison, Exterminateurs Associés, photo

Comment identifier un insecte de maison?

Comment identifier un insecte de maison? Exterminateurs Associés vous donne quelques astuces pour différencier les insectes qui se trouvent à l’intérieur de votre demeure que ça soit des insectes rampants, volants, de passage et plus encore.

Il peut être assez courant d’être confronté à la présence d’insectes dans son logement. Si certains sont inoffensifs ou simplement de passage, d’autres sont susceptibles de représenter des risques sanitaires. De plus, certaines espèces possèdent la faculté de proliférer très rapidement tout en véhiculant des maladies. Dans tous les cas, il convient de procéder à l’identification de l’insecte en question afin de savoir quelles sont les mesures adéquates à prendre. Ceci n’est pas une tâche facile car identifier un insecte est une opération délicate. Cela est néanmoins possible, tout en gardant à l’esprit qu’il est toujours préférable de faire appel à un exterminateur.

Les différents ordres des insectes

Une première chose possible, pour identifier un insecte de maison est de déterminer l’ordre auquel il appartient. On distingue, entre autres :

  • L’ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d’ailes, comme par exemple les scarabées ou les coccinelles.
  • L’ordre des diptères qui comporte, par exemple, les mouches.
  • L’ordre des hémiptères dont font partie les punaises et les pucerons.
  • L’ordre des hyménoptères, assez facile à identifier. Cela peut être, entre autres, des fourmis, des abeilles ou des guêpes.
  • L’ordre des lépidoptères qui regroupe essentiellement les papillons.
  • L’ordre des orthoptères, avec des insectes du type sauterelle ou grillon.

Ces premières distinctions faites, il peut être ensuite très utile de dissocier les insectes selon trois catégories : les insectes rampants, volants ou de passage.

Les insectes rampants

Ces insectes sont des adeptes des lieux chauds ou pourvus d’humidité. Leur taille peut varier et être comprise entre dix et quarante millimètres. Le cafard, aussi appelé blatte, est un insecte de maison, rampant, bien connu. Ils sont capables tous les deux de se cacher dans les recoins ou les fissures, endroits où la femelle sera de plus susceptible de pondre ses œufs. La punaise de lit, quant à elle, est de forme ovoïde et mesure entre quatre huit millimètres. Cachée durant la journée, elle ne sort que la nuit dans le but de piquer le dormeur.

Les insectes volants

Outre les mouches et les moustiques, qui sont facilement identifiables, on pourra mentionner les mites qui sont des nuisibles particulièrement indélicats. Elles sont susceptibles de s’attaquer, suivant la variété, aux textiles ou aux aliments. Possédant l’apparence de petits papillons, de couleur beige ou grise, elles mesurent entre dix et vingt millimètres. Lorsqu’elles sont encore à l’état de larve, elles s’apparentent à de petites chenilles.

Les insectes de passage

Le charançon des jardins est un insecte de maison bien souvent malgré lui. Vivant parfois dans les pots de fleurs, il peut se retrouver dans votre maison lorsque ces derniers sont rentrés à l’intérieur. Il mesure environ un centimètre et est de couleur noir, avec un corps ovale. La loche jaune, limace mesurant entre cinq à dix centimètres, peut parfois faire un crochet dans votre maison mais cela ne sera que temporaire et sans danger. Pour clore, la sauterelle peut être de passage, tout comme la tégénaire, une araignée mesurant cinq à six centimètres, noire et que l’on rencontre toute l’année. Autant elle est un peu effrayante, autant elle peut être utile en dévorant d’autres insectes dans votre logement.
Bref, il existe une panoplie d’insectes de maison qui ont chacun leurs spécificités. Avant de tenter de procéder à leur extermination par vous-mêmes, contactez un exterminateur certifié qui saura en faire l’identification avec justesse en plus de vous suggérer le meilleur traitement pour vous en débarrasser.

Laissez un commentaire