Guêpe – C’est quoi une guêpe?

Définition d’une guêpe

Il est habituel de confondre les guêpes avec les abeilles. Elles possèdent en effet certaines similitudes, notamment en matière d’apparence, mais sont néanmoins très différentes. Passons en revue ce qu’est une guêpe afin de mieux comprendre son comportement et ses habitudes, et ainsi la reconnaître plus facilement.

La guêpe est un insecte hyménoptère qui appartient comme l’abeille à la famille des apocrites. Son abdomen est jaune et rayé noir. Cet insecte est souvent indésirable, car il peut se révéler agressif, spécialement lorsqu’il est en quête de nourriture. La guêpe, contrairement à l’abeille, est carnivore. Elle est donc naturellement un prédateur et il est très commun de la retrouver près de nos assiettes. Lorsqu’elle est dérangée, la guêpe n’hésite pas à piquer en injectant du venin à sa victime. Les guêpes sociales construisent leur nid dans les murs ou dans le sol en mastiquant les fibres de bois qui se mélangent à leur salive et forment une sorte de pâte ressemblant à du papier.

Les signes distinctifs de la guêpe

De couleur jaune et noir, la guêpe à un corps brillant qui mesure généralement 19 mm, mais peut varier entre 10 et 25 cm. La guêpe est beaucoup plus fine et longiligne que l’abeille. Elle est donc élancée et ne possède qu’une très légère pilosité. Contrairement à l’abeille, elle peut piquer plusieurs fois, car elle conserve son dard. Ce dernier est lisse.

La guêpe est insectivore, car elle s’attaque aux insectes qu’elle mâche pour nourrir ses larves dans le nid. Elle est attirée par les viandes et les sucreries. Les ouvrières, les mâles ainsi que la vieille reine ne résistent pas aux nuits froides de novembre. Seules les jeunes reines y résistent et survivent durant l’hiver.

Le rôle de la guêpe dans la nature

out comme l’abeille, la guêpe est un insecte très utile, car elle est pollinisatrice. De plus, elle capture de nombreux autres nuisibles et s’avère être un redoutable prédateur. Malheureusement, lorsqu’elles vivent en colonie, les guêpes peuvent se révéler dangereuses, construisant leur nid directement dans la toiture ou les murs des maisons. Les ouvrières vont alors défendre leur territoire, et celui qui a le malheur de s’aventurer à proximité du nid peut se faire violemment attaquer. Dans tous les cas, n’essayez jamais de détruire un nid de guêpes par vous-même.

Page connexe : Extermination d’insectes

Article connexe : Nid de guêpes: quoi faire?