Extermination de fourmis à Montréal

Spécialistes en extermination de fourmis charpentières et de fourmis de pavé à Montréal

Quand les fourmis décident de coloniser un endroit, rien ne peut les arrêter! Les colonies de fourmis charpentières adorent le bois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le risque principal pour votre logement est l’endommagement des structures en bois, notamment les poutres. Pour remédier à ce problème, nous commercialisons toute une gamme d’insecticides et de pièges pour éliminer les fourmis. Si ce n’est pas suffisant, il faudra alors procéder à l’extermination de fourmis par l’un de nos experts.

 

Les différentes types d’espèces nuisibles au Québec

Les fourmis charpentières raffolent du bois. Elles peuvent installer leur nid dans la structure du bâtiment. Les fourmis charpentières sont noires et relativement grosses. Pour les éliminer, il faut généralement identifier le nid principal où se trouve la reine. Le recours à un exterminateur de fourmis est nécessaire lorsqu’il est impossible de trouver le(s) nid(s).

 

Extermination de fourmis à Montréal, Exterminateurs Associés, photo

Au Québec, on trouve quatre principales espèces de fourmis nuisibles : charpentières, de pavé, les pharaons et les brunes. Elles sont toutes sujettes à se retrouver dans votre demeure, car elles se nourrissent toutes de restes d’aliments. Oui, même la charpentière est omnivore, contrairement à la croyance populaire. Ce que les fourmis préfèrent par-dessus tout, ce sont les aliments gras et sucrés.

 

 

 

Extermination de fourmis à Montréal, Exterminateurs Associés, photo 2

Fourmis de pavés

Les fourmis de pavé sont plus petites et s’infiltrent un peu partout à proximité des habitations, notamment dans les cuisines où se trouve la nourriture. Elles vivent généralement à l’extérieur, sur les trottoirs et les pavés, d’où leur nom. Ces fourmis laissent de petits monticules de terre sur leur passage et passent dans les demeures afin de se procurer de la nourriture, mais y établissent très rarement leur nid. Pour procéder à l’extermination de la fourmi de pavé, il est recommandé d’utiliser des pièges spécialisés ou des appâts servant de leurre. Si nécessaire, on peut utiliser des insecticides, à employer avec précaution.

 

La fourmi brune ressemble beaucoup à la fourmi de pavé, mais elle est plus robuste et mesure de 3 à 5 mm. Elle niche en général à l’extérieur de la maison, près des fondations, mais peut aussi nicher dans les pots de plantes d’intérieur ou dans les murs des maisons. C’est le type de fourmis que l’on voit en file indienne sur les troncs d’arbres fruitiers ou sur les fondations des maisons à la recherche de nourriture. Si vous en avez dans la maison au printemps, en hiver ou à l’automne, il est certain qu’elles ont construit un nid dans la structure de votre maison.

 

La fourmi pharaon est très petite, de couleur jaune pâle avec des marques noires sur l’abdomen. Elle mesure environ de 1,5 à 3 mm de longueur. Elle se multiplie très rapidement et une colonie peut compter plusieurs reines. Les colonies sont très grandes et comptent jusqu’à plusieurs millions d’ouvrières et des milliers de reines. Cette espèce recherche les sources de chaleur artificielles pour survivre durant les mois plus froids. Les endroits fréquemment infestés sont les magasins alimentaires, les restaurants, les hôpitaux, les maisons en rangée et les immeubles à plusieurs logements. On les retrouve fréquemment dans les cuisines et salles de bain. Elles font souvent leurs nids au fond des contenants en carton qui n’ont pas été déplacés depuis quelques semaines. Si vous en trouvez plusieurs à l’intérieur, il est fortement recommandé de procéder à une extermination de fourmis.

 

La fourmi charpentière est généralement noire avec des nuances rougeâtres ou brunâtres. Elle ressemble aux autres espèces, mais ses ouvrières possèdent un thorax bien arrondi. Les mâles sont plus chétifs que les femelles. Comme toutes les fourmis, la charpentière vit en société, laquelle est divisée en castes. Au sein d’une colonie, on retrouve une reine, des ouvrières et des mâles, possédant chacun un rôle et une physionomie différente. La reine est la plus grosse de la colonie et possède des ailes, tout comme une caste de ses congénères mâles. Par contre, elle les perdra dès qu’elle aura eu sa première portée. La morphologie des autres membres de la colonie varie selon leur rôle.

 

Extermination de fourmis : n’attendez pas!

Quand doit-on penser à faire appel à un exterminateur pour un problème de fourmis? Si vous en retrouvez chez vous l’été, pas de panique! Les fourmis entrent dans les maisons en quête de nourriture, mais n’y ont pas nécessairement élu domicile. Vous pouvez enrayer le problème en posant de petits pièges ou un bol d’eau sucrée près de la porte extérieure afin de les attirer hors de votre foyer.

 

Toutefois, si vous en voyez au printemps, à l’automne et en hiver, spécialement des fourmis ailées, et que vous avez de petits amas de poussière en bordure des murs, il est temps de faire appel à un exterminateur. Cela signifie que vous avez une ou plusieurs fourmilières de charpentières dans votre demeure et qu’elles logent chez vous depuis un certain temps. Si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis et qu’il s’agit de charpentières, le problème est particulièrement inquiétant, car celles-ci peuvent ronger toute la structure de votre résidence. Il est fortement recommandé de faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières.

 

Exterminateurs Associés sont les meilleurs en extermination de fourmis à Montréal.