Exterminateur de fourmis à Montréal

Spécialistes en extermination de fourmis charpentières et de fourmis de pavé

Quand les fourmis décident de coloniser un endroit, rien ne peut les arrêter! Les colonies de fourmis charpentières adorent le bois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le risque principal pour votre logement est l’endommagement des structures en bois, notamment les poutres. Pour remédier à ce problème, nous commercialisons toute une gamme d’insecticides et de pièges pour éliminer les fourmis. Si ce n’est pas suffisant, il faudra alors procéder à l’extermination de fourmis par l’un de nos experts.

Les différentes types d’espèces de fourmis au Québec

Les fourmis charpentières raffolent du bois. Elles peuvent installer leur nid dans la structure du bâtiment. Les fourmis charpentières sont noires et relativement grosses. Pour les éliminer, il faut généralement identifier le nid principal où se trouve la reine. Le recours à un exterminateur de fourmis est nécessaire lorsqu’il est impossible de trouver le(s) nid(s).

 

Extermination de fourmis à Montréal, Exterminateurs Associés, photoAu Québec, on trouve quatre principales espèces de fourmis nuisibles : charpentières, de pavé, les pharaons. Elles sont toutes sujettes à se retrouver dans votre demeure, car elles se nourrissent toutes de restes d’aliments. Oui, même la charpentière est omnivore, contrairement à la croyance populaire. Ce que les fourmis préfèrent par-dessus tout, ce sont les aliments gras et sucrés.

Le fourmi de pave

Extermination de fourmis à Montréal, Exterminateurs Associés, photo 2

Fourmis de pavés

Les fourmis de pavé sont plus petites et s’infiltrent un peu partout à proximité des habitations, notamment dans les cuisines où se trouve la nourriture. Elles vivent généralement à l’extérieur, sur les trottoirs et les pavés, d’où leur nom. Ces fourmis laissent de petits monticules de terre sur leur passage et passent dans les demeures afin de se procurer de la nourriture, mais y établissent très rarement leur nid. Pour procéder à l’extermination de la fourmi de pavé, il est recommandé d’utiliser des pièges spécialisés ou des appâts servant de leurre. Si nécessaire, on peut utiliser des insecticides, à employer avec précaution.

La fourmi pharaon

La fourmi pharaon est très petite, de couleur jaune pâle avec des marques noires sur l’abdomen. Elle mesure environ de 1,5 à 3 mm de longueur. Elle se multiplie très rapidement et une colonie peut compter plusieurs reines. Les colonies sont très grandes et comptent jusqu’à plusieurs millions d’ouvrières et des milliers de reines. Cette espèce recherche les sources de chaleur artificielles pour survivre durant les mois plus froids. Les endroits fréquemment infestés sont les magasins alimentaires, les restaurants, les hôpitaux, les maisons en rangée et les immeubles à plusieurs logements. On les retrouve fréquemment dans les cuisines et salles de bain. Elles font souvent leurs nids au fond des contenants en carton qui n’ont pas été déplacés depuis quelques semaines. Si vous en trouvez plusieurs à l’intérieur, il est fortement recommandé de procéder à une extermination de fourmis.

Un mot de l’exterminateur : Si vous essayez de vous débarrasser de ce type de fourmis, n’ajoutez pas d’insecticide pour tenter de les éliminer ! Vous risqueriez d’aggraver le problème. La fourmi pharaon peut détecter l’insecticide et provoquer la propagation de la colonie.

La fourmi charpentière

La fourmi charpentière est généralement noire avec des nuances rougeâtres ou brunâtres. Elle ressemble aux autres espèces, mais ses ouvrières possèdent un thorax bien arrondi. Les mâles sont plus chétifs que les femelles. Comme toutes les fourmis, la charpentière vit en société, laquelle est divisée en castes. Au sein d’une colonie, on retrouve une reine, des ouvrières et des mâles, possédant chacun un rôle et une physionomie différente. La reine est la plus grosse de la colonie et possède des ailes, tout comme une caste de ses congénères mâles. Par contre, elle les perdra dès qu’elle aura eu sa première portée. La morphologie des autres membres de la colonie varie selon leur rôle.

Extermination de fourmis : n’attendez pas!

Quand doit-on penser à faire appel à un exterminateur pour un problème de fourmis? Si vous en retrouvez chez vous l’été, pas de panique! Les fourmis entrent dans les maisons en quête de nourriture, mais n’y ont pas nécessairement élu domicile.

Toutefois, si vous en voyez au printemps, à l’automne et en hiver, spécialement des fourmis ailées, et que vous avez de petits amas de poussière en bordure des murs, il est temps de faire appel à un exterminateur. Cela signifie que vous avez une ou plusieurs fourmilières de charpentières dans votre demeure et qu’elles logent chez vous depuis un certain temps. Si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis et qu’il s’agit de charpentières, le problème est particulièrement inquiétant, car celles-ci peuvent ronger la structure de votre résidence. Il est fortement recommandé de faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières.