Blatte – C’est quoi une blatte ?
Définition de blatte (ou coquerelle, ou cafard)
Au Québec, il existe plusieurs espèces de blattes. La blatte germanique (coquerelles) est la plus commune. De couleur brun pâle et munie de bandes plus sombres sur le dos, celle-ci habite généralement les endroits chauds et humides – des conditions lui permettant de trouver de la nourriture, de l’eau et un abri. On peut expliquer leur présence par le fait qu’elles sont souvent transportées par des meubles usagés, des boîtes, des sacs d’épicerie ou des denrées alimentaires.
Contrairement à ce que certains peuvent prétendre, les blattes n’ont pas de lien direct avec le manque d’hygiène. En effet, étant généralement plus actives la nuit, elles peuvent souvent passer inaperçues une fois installées dans un bâtiment. Les œufs sont pondus à l’intérieur d’une capsule rectangulaire pouvant contenir de 20 à 40 œufs qu’elle dépose après les avoir transportés pendant environ 28 jours. Les jeunes blattes naissent la journée suivant le dépôt de cette capsule et deviennent adultes après trois mois.
Quelle est la différence entre un cafard et un coquerelle?
Il n’y a pas de différence entre un cafard, une blatte, out un coquerelle, ils sont pareils. La seule différence est que certains groupes francophones appellent communément les cafards des coquerelles (Québec) alors que d’autres les appellent des cafards (français).
Pour en savoir plus sur l’extermination des blattes, cafards, et coquerelles cliquez ici.