pyrale indienne à l'âge adulte

À quoi ressemble une pyrale indienne ?

La pyrale indienne ne provient pas de l’Inde, malgré son nom. En effet, nous aurions aperçu des pyrales indiennes pour la première fois en Amérique du Sud. Aujourd’hui, elle se retrouve à travers le monde entier. Faisant partie de la famille des mites, il ne faut pas la confondre avec la mite du textile.

Parfois appelée la pyrale indienne de la farine ou encore la pyrale indienne des fruits secs, cette dernière se loge la plupart du temps dans les denrées alimentaires. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un commerçant ou d’un lieu d’entreposage alimentaire,elle cherche à se nourrir et à se reproduire dans un endroit douillet. Leur vitesse de croissance étant exponentielle, la femme peut pondre jusqu’à 400 œufs dans un cycle reproducteur. Mais à partir de quel moment sont-elles considérées comme étant un insecte nuisible?

À quel stade de vie d’une pyrale indienne fait-elle le plus de ravage?

Nous venons de mentionner plus tôt le premier stade de développement d’une pyrale indienne soit les œufs.

Décrivons successivement les 4 stades de vie de cet insecte de maison.

L’œuf

À l’intérieur des céréales et d’autres produits céréaliers se trouvent les œufs de pyrale indienne. Il s’agira d’une excellente source de nourriture pour les larves.

La larve

Le stade larvaire peut être très court soit environ 14 jours. Toutefois, il peut s’étaler sur une plus longue période de 287 jours dans les conditions idéales. La larve de pyrale indienne vit surtout dans les aliments secs comme les céréales et la farine. La larve des insectes de farine peut avoir différentes apparences selon ce qu’elle ingère. Généralement de tête brune avec un corps de couleur crème, la larve de pyrale indienne peut également être blanche ou rosée.

La chrysalide

Après le stade larvaire vient l’étape de la chrysalide. La pyrale indienne se cache à l’intérieur d’un cocon pour se transformer en papillon.

La pyrale indienne adulte

Rendue au stade adulte, la pyrale indienne se transforme en papillon dans la maison. Comme elle aime davantage la noirceur, il est plus probable que vous les apercevez voler le soir et la nuit. Étant donné que les adultes ne se nourrissent pas d’aliments, leur durée de vie se veut d’un maximum de deux semaines.

blank

Quand et pourquoi faire appel à un exterminateur professionnel ?

Tout d’abord, sachez qu’il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre garde-manger avant de faire appel à un exterminateur professionnel. En appelant Exterminateurs Associés, vous serez assuré d’avoir l’avis d’un expert et non de Pierre, Jean, Jacques. Un exterminateur de pyrales indiennes s’assurera d’éradiquer le problème afin que ces petits papillons dans la maison ne reviennent pas faire leur tour de temps à autre. Nos techniciens certifiés utilisent des méthodes sécuritaires pour la gêne que cela occasionne.

En premier, un de nos exterminateurs de pyrales indiennes procèdera à une vérification de tous les aliments, boites, etc. dans votre cuisine. Par la suite, nous appliquons un insecticide liquide dans les fissures des armoires pour les larves et un piège à phéromone pour les papillons. Vous trouverez sur ce lien plus de détails sur les insecticides contre la pyrale indienne que nous utilisons qui est approuvé par Santé Canada.

Toujours dans l’optique d’offrir un service d’extermination de qualité, nous nous ferons discrets avec nos camions non identifiés. Nous sommes également engagées à répondre à vos interrogations ainsi que vous fournir des conseils préventifs pour éviter que la situation se répète. Faites confiance à Exterminateurs Associés pour nous confier l’extermination de pyrale indienne. Nous sommes détenteurs de permis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi que membres de l’Association québécoise et canadienne de la gestion parasitaire. Pour toutes ces raisons, voilà pourquoi il est important de faire appel à une équipe d’exterminateurs professionnels.