Abeille – C’est quoi une abeille?

Définition d’une abeille

L’abeille est un insecte souvent réputé pour ses piqûres douloureuses, mais également pour sa faculté à fabriquer le miel. Un insecte fascinant d’une ingéniosité sans limites, l’abeille remplit de nombreux rôles très importants à l’échelle planétaire. Attardons-nous sur les spécificités de l’abeille afin de pouvoir la reconnaître et de mieux la comprendre.

L’abeille appartient à la grande famille des insectes. Étant un hyménoptère, elle fait partie de la superfamille des apoïdes. Il existe en tout vingt mille espèces d’abeilles dans le monde, dont un peu plus de trois cent cinquante espèces au Québec. L’espèce la plus connue porte le nom de « Appis mellifera ». Il s’agit de l’abeille domestique qui fabrique le miel que nous mangeons, mais également la cire d’abeille. Ces abeilles sont élevées par un apiculteur qui installe des ruches à leur disposition. Il faut savoir que la plupart des abeilles, voire presque la totalité, sont sauvages et ne produisent pas de miel.

Les signes distinctifs d’une abeille

Il n’est pas difficile de reconnaître une abeille. Son corps est velu et elle mesure en général environ 15 mm. L’abeille domestique se nourrit de pollen, de nectar, et produit du miel. Son dard est situé à l’extrémité de son abdomen, qui est d’une teinte jaune et brun. Son corps rayé est beaucoup plus trapu que celui de la guêpe. En principe, vous ne verrez pas cette abeille près de votre assiette, car elle ne s’intéresse pas à la nourriture. Végétarienne, elle n’appartient pas au groupe des insectes prédateurs. L’abeille n’attaque pas et n’est pas agressive. Elle ne pique qu’en dernier recours, lorsqu’elle se sent vraiment menacée. Après avoir piqué et abandonné son dard avec son agresseur, elle meurt. L’abeille est un insecte utile, mais constitue un danger lorsqu’elle construit son nid près ou à l’intérieur des maisons. Sa durée de vie peut varier entre un et huit mois, dépendant des saisons. À noter que le bourdon, insecte pacifiste, est une sorte d’abeille.

Le rôle des abeilles

En raison de leur faculté à polliniser, les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la nature. Elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’écologie et de très nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition. Victime de l’agriculture intensive, les abeilles sont des insectes qui se doivent d’être protégés.