Millipède – C’est quoi un millipède?

Définition d’un millipède

Le millipède est un petit organisme qui fait partie de la classe des diplopodes. Découvrons plus amplement ce qu’est un millipède afin de mieux comprendre quelles sont ses principales caractéristiques.

Le millipède a un corps cylindrique et se déplace en rampant lentement et de façon constante. Comme son nom l’indique, il possède de nombreuses pattes, mais généralement moins d’une centaine. Les millipèdes peuvent être constitués de plus d’une centaine de segments. Il existe environ dix mille espèces de millipèdes sur la planète, dont une soixantaine au Canada.

 

Les signes distinctifs du millipède

De couleur brun foncé, le corps des millipèdes est composé de plusieurs segments possédant chacun une paire de pattes. Les plus petits mesurent environ 35 mm. Ils se développent à l’extérieur, plus spécifiquement dans les sols humides, sous des roches, des pierres, etc., où ils se nourrissent de végétaux et de bois en décomposition. Ils envahissent surtout les sous-sols des maisons, mais ne peuvent pas y vivre très longtemps dû au climat et au manque de nourriture. Autrement, dans leur habitat humide naturel, ils peuvent vivre plusieurs années.

Les millipèdes peuvent mesurer entre deux et trente centimètres. Au Québec, ils n’excèdent généralement pas une dizaine de centimètres. Lorsque le sol est suffisamment humide, le millipède est capable de creuser. Lorsqu’il se sent menacé ou en danger, il se positionne en spirale et se protège des attaques en éjectant des sécrétions qui peuvent être très irritantes.

 

Rôles et nuisances du millipède

Le millipède est très utile dans la décomposition de la matière végétale. Il joue un rôle important dans la formation du sol des forêts. Comme il vit plutôt à l’extérieur, il n’a pas l’habitude d’envahir les maisons. Il peut par contre s’attaquer aux fruits mûrs et détruire les jardins. Il faut éviter de le manipuler à mains nues, car ses sécrétions sont susceptibles d’irriter la peau et de provoquer des démangeaisons. Les millipèdes sont, en apparence, peu rassurants, et peuvent faire peur. Il s’agit néanmoins d’un être pacifiste qui préfère se cacher dans les endroits sombres