Des trucs et astuces pour éviter d’attirer les punaises de lit
Vous vous demandez comment se protéger contre les punaises de lit. Des mesures de prévention constituent la meilleure solution pour éviter cette situation désagréable. En appliquant les trucs et astuces ci-dessous, vous les dissuaderez de s’installer chez vous.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
Il s’agit d’un insecte sans ailes, de forme ovale et plate, dont la tête est élargie. De couleur brunâtre, elle mesure jusqu’à 10 mm. La femelle produit 2 à 4 œufs par jour (environ 200 au cours de sa vie). Elle les dépose dans tout emplacement qu’elle considère bien dissimulé. La punaise de lit se nourrit du sang humain qu’elle prélève par piqûres sur différentes zones du corps. Les petits points rouges peuvent prendre jusqu’à 14 jours à apparaître sur la peau.
Comment arrivent les punaises de lit dans un appartement ?
- Vous remarquez un coin de papier peint décollé dans une pièce de votre logement ? Réparez-le vivement ou retirez-le puis repeignez ensuite.
- Passez souvent l’aspirateur, en particulier sous les lits et derrière les têtes de lit. Profitez de l’occasion pour bien aspirer les tissus des meubles (soulevez les coussins !).
- Des crevasses et fissures peuvent survenir entre les plinthes dans les murs, dans les meubles, les cadres de portes et de fenêtres. Dès que vous les remarquez, scellez-les !
- Vérifiez souvent, en particulier, les points d’entrée possibles de l’extérieur vers l’intérieur des murs (entrée d’un câblage, tuyauterie, équipement d’un service public…) de votre logement et des murs mitoyens.
- Les meubles en osier (rotin) sont particulièrement appréciés des punaises de lit. Il est avisé de les nettoyer de temps en temps avec une eau additionnée de bicarbonate de soude, du jus d’un citron et de vinaigre.
- Il n’est pas rare de les trouver derrière ou autour d’articles décoratifs (tableaux, horloge, miroirs, affiches…).
- Les punaises de lit peuvent parfois se dissimuler le long des ourlets et entre les plis des rideaux et même se cacher sous les supports de fixation. Elles affectionnent également les moquettes et les tapis qui ne sont plus tout neufs.
Ces insectes et autres indésirables appréciant la saleté et le désordre, gardez votre logement propre et en ordre. Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez aussi les endroits où il dort!
Attention à ce que vous rapportez à la maison
- Il est courant d’introduire dans un domicile des nouveaux meubles et accessoires décoratifs, des livres d’occasion, ou des objets glanés ci et là dans les ventes de bric-à-brac et les boutiques d’antiquités. Il faut être prudent avec tous les articles dits « de seconde main » ou qui ont été remis à neuf. Inspectez-les bien sur place ou dans un espace loin de votre habitation. Si vous notez la présence de plusieurs points blancs d’environ 1 mm, ce peut être des œufs de punaises de lit.
- Si vous avez aidé un ami ou un proche à déménager, vérifiez votre véhicule, s’il a servi à y transporter des articles et des meubles, avant de retourner chez vous.
- Vous remarquez un sofa ou un matelas, qui semble en bon état, qui a été laissé à donner sur le trottoir. Mieux vaut le laisser où il est !
- Au retour de voyage, inspectez à fond tout ce que vous rapportez. Ne déposez pas vos valises sur le lit ou sur le plancher. Avant vérification, placez-les dans le bain.
Ces précautions non seulement vous protègent contre les punaises de lit, mais elles les empêchent de se propager dans les logements de vos voisins.
Quel matériel prévoir pour bien inspecter un domicile ?
Munissez-vous d’une lampe de poche, d’un morceau de plastique mince (une ancienne carte de crédit coupée en deux, par exemple) pour accéder aux espaces étroits. Vous aurez aussi besoin d’un tournevis pour retirer les plaques de courant (après avoir fermé le circuit électrique) et démonter certains meubles. Il vous faudra aussi prévoir une bouteille d’alcool ménager, un produit nettoyant pour les vitres et plusieurs chiffons de couleur pâle. Si vous remarquez des taches d’un brun rougeâtre en frottant, il peut s’agir d’excréments de punaises de lit. Après votre inspection ménage, placez les chiffons utilisés dans des sacs en plastique bien scellés avec du ruban adhésif épais et mettez-les dans une poubelle.
Comment enlever les punaises de lit dans un appartement ?
Si vous n’apercevez que quelques punaises de lit, procédez à un nettoyage à fond de votre appartement en suivant les conseils mentionnés ci-dessus. Lavez votre literie avec de l’eau bien chaude. En cas d’infestation plus importante, mieux vaut ne pas tenter de résoudre le problème vous-même ; il est recommandé de faire appel à des spécialistes de l’extermination commerciale. Un exterminateur spécialisé dans l’éradication d’insectes nuisibles se rendra sur place pour évaluer le niveau d’infestation et en appliquera les solutions. Il possède toute la formation et l’expérience nécessaires pour prendre en charge le problème et vous conseiller afin d’éviter une nouvelle infestation.