Fourmis de pavé - C'est quoi une fourmi de pavé?

C’est quoi une fourmi de pavé?

Fourmi de pavé – C’est quoi une fourmi de pavé?

Définition d’une fourmi de pavé

Les fourmis de pavé sont des fourmis qui ont pour habitude d’élire domicile sous les trottoirs ainsi qu’à l’orée des bâtiments. Elles sont souvent confondues avec d’autres fourmis qui ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques ni le même comportement. Passons donc en revue ce qu’est une fourmi de pavé afin de mieux comprendre ses différentes spécificités.

La fourmi de pavé construit son nid sur des structures en béton telles que les trottoirs ou les fondations de bâtiments. Lorsque les températures deviennent plus froides, elle se réfugie à l’intérieur de ces derniers à la recherche de chaleur et de nourriture. Elle est par conséquent susceptible d’envahir les garages, les sous-sols et les recoins de la cave. Elle apprécie les surfaces dures et bétonnées. Les fourmis de pavé peuvent véhiculer des microbes ainsi que des maladies. Il est donc indispensable de s’en débarrasser rapidement si elles s’introduisent dans votre logement.

 

Les signes distinctifs de la fourmi de pavé

Généralement de couleur brun foncé, la pigmentation de la fourmi de pavé peut aussi varier entre le brun rougeâtre et le noir. Elle mesure entre deux et quatre millimètres, à l’exception de la reine qui est deux fois plus grande. Sa tête et son thorax sont composés de rainures que l’on peut facilement distinguer. La fourmi de pavé vit à l’extérieur sous les roches, près des trottoirs et même sur la pelouse, dans la terre et le sable. Elle se nourrit de miel et de sécrétions de plantes. Elle envahit occasionnellement les maisons pour s’y nourrir d’aliments gras ou sucrés, et s’installe dans les murs, sous les plinthes et les planchers. Elle préfère les endroits humides.

 

Comportement et habitudes de la fourmi de pavé

La fourmi de pavé évolue en colonies pouvant compter plusieurs milliers d’individus. Une reine peut produire jusqu’à 20 œufs par jour. Lorsqu’elles sont aperçues à l’intérieur de votre logement, il devient urgent de détecter l’endroit où se trouve le nid.