Charançon – C’est quoi un charançon?

Définition d’un charançon

Le charançon est un insecte ravageur qui appartient à l’ordre des coléoptères. L’une de ses particularités est qu’il possède la faculté de s’attaquer aux céréales. Il s’agit par conséquent d’un nuisible susceptible de causer de gros dégâts dans votre garde-manger. Penchons-nous un peu plus précisément sur ce qu’est un charançon afin de mieux comprendre les caractéristiques propres de cet insecte.

Les charançons sont souvent confondus avec les mites. Ce sont de petits insectes que l’on retrouve parfois dans la cuisine, à l’intérieur des paquets de riz ou autres céréales. Ce sont spécialement les larves qui peuvent se révéler préjudiciables. Ces dernières possèdent une allure de petits vers et rappellent par conséquent celles qui sont issues des mites. La femelle du charançon est capable de pondre à l’intérieur des grains et d’ensuite reboucher l’orifice créé afin d’assurer la subsistance future de la larve au cours de son développement, qui à son tour réitérera le processus.

Signes distinctifs du charançon

De couleur brune, le corps du charançon est plutôt de forme aplatie et atteint environ trois millimètres. Il est donc parfaitement visible à l’œil nu. Il s’attaque à une grande variété d’aliments tels que les céréales, les grains, la farine, les biscuits, les mélanges à soupe ou à gâteaux, les épices et les pâtes alimentaires qu’il pénètre facilement par leurs emballages en carton, en papier ou en cellophane. Il s’installe surtout dans les fissures où la femelle peut pondre entre cinq à dix œufs par jour pour un maximum de 50 à 250 œufs. L’éclosion s’effectue dans les cinq à dix jours suivant la ponte. À noter que la larve, comme l’adulte, peut causer des dommages. Le cycle de vie du charançon est d’environ trois ans. Il vit principalement la nuit et préfère généralement les endroits sombres. Il peut être sensible au dessèchement.

Les différentes types de charançon

Il existe plusieurs types de charançons. Outre les charançons de blé ou de riz évoqués plus haut, il existe également une sorte de charançon pouvant causer des ravages dans le jardin, s’attaquant directement aux potagers et aux plantes. Certains charançons sont de grands amateurs de bois humide et sont aussi susceptibles de se loger dans les poutres de la maison. Par conséquent, cet insecte est un véritable nuisible et il est donc impératif de s’en débarrasser le plus vite possible.