Montréal : (514) 351-8989

Mouches à fruit Exterminateurs Associés

Nom français                                                                           

Drosophile (mouche du vinaigre, mouche à fruit)

 

Nom scientifique

Drosophila melanogaster

 

 

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui s’invitent souvent dans nos maisons en été. Elles se reproduisent très rapidement et peuvent devenir un vrai casse-tête au quotidien, si on n’agit pas tout de suite pour les éradiquer. Comment se débarrasser des mouches à fruits ? Voici des pistes de solution.

 

Identifier la provenance du drosophile

Il est important de bien connaître son ennemi avant de l’attaquer. L’espèce de mouche drosophile que vous rencontrez dans votre habitation appartient à l’ordre des diptères. Ses yeux sont rouges et son corps brun-jaunâtre rayé mesure environ 4 mm.

La plupart du temps lorsqu’elles apparaissent dans votre cuisine, elles arrivent avec votre panier de courses, soit de l’épicerie du coin, soit du marché, incrustées dans un fruit avec leurs œufs.

Elles peuvent aussi provenir de l’extérieur, en l’occurrence du compost dans la cour. Mais la piste de l’épicerie est la plus crédible.

Infestation de mouche à fruit dans la maison : comment repérez leurs nids?

Si les mouches à fruits ont élu domicile chez vous, cela n’est pas le fruit du hasard. Ces insectes indésirables ont trouvé de quoi s’y plaire. Cette espèce et leurs larves se nourrissent de fruits et de légumes mûrs en décomposition (pêches meurtries, fraises mûres, bananes noircies, pommes pourries…) ainsi que des produits fermentés comme la bière, le vin, le vinaigre, le cidre.

Cette mouche recherche des milieux humides pour pondre ses œufs : évier de cuisine, planchers et drains d’évier et de lavabos dans la salle de bain, poubelles, compost. Les larves migreront par la suite vers un milieu sec où elles grandiront sous forme de nymphes, puis se transformeront en mouche par plusieurs dizaines. À ce stade, il s’agit d’une situation d’infestation.

Comme elles se reproduisent à une vitesse folle (la femelle est capable de pondre jusqu’à 35 œufs par jour), on en voit un peu partout. Elles virevoltent autour des fenêtres, dérangent dans les cuisines et les salles de bain, attirées par les odeurs d’alcool et de boissons fermentées. C’est clair, il faut s’en débarrassez à tout prix !

 

Photo infestation mouches à fruit maison Exterminateurs AssociésPassez à l’offensive en nettoyant bien chez vous

La propreté de votre maison et en particulier celle de votre cuisine et de votre salle de bain sont un incontournable pour dire adieu aux drosophiles. En maintenant une règle d’hygiène rigoureuse, vous éliminerez en temps réel les larves avant leur transformation en mouches.

Mangez rapidement ou protégez avec soin vos fruits mûrs, en accordant une attention particulière aux pommes, aux ananas, aux bananes et aux légumes comme la tomate. Jetez les déchets, les pelures et autres résidus de cuisine aux ordures afin qu’ils ne traînent pas sur la table et les comptoirs pendant des heures.

Quant aux liquides renversés ou aux miettes de nourritures tombées sur le sol, nettoyez-les sans attendre. Épongez les éclaboussures des préparations sur la cuisinière et les murs. Lavez rapidement les plats, verres et assiettes après les repas, particulièrement durant les journées chaudes. Cela va de soi qu’il ne faudra pas conserver l’eau sale de ménage. Jetez-la immédiatement.

Éliminez autant que possible les sources d’humidité. Examinez vos éponges, vos torchons humides : lavez-les à l’eau chaude mélangée au vinaigre ou de l’eau de javel. Faites sécher à l’extérieur.

Sortez régulièrement les ordures et gardez votre sac à ordures bien fermé. Si vous utilisez un bac, lavez le fond après avoir vidé le sac, surtout si du liquide s’est échappé. Videz votre bac à compost tous les jours et assainissez les alentours.

 

Éliminez les mouches les plus téméraires

En principe, le fait de posséder un intérieur sain devrait suffire pour les éliminer de votre appartement. Mais si malgré tout vous n’arrivez pas à vous en débarrasser totalement, c’est que l’infestation mouches à fruits dans votre maison est trop importante. Alors, comment se débarrasser des mouches à fruits ?

Il est donc temps de faire appel à une équipe d’experts pour vous accompagner dans l’identification des foyers d’infection, et mettre fin définitivement à la gêne que la présence de ces mouches vous cause.

Ces insectes sont souvent le signe que vos canalisations ont besoin d’être nettoyées. Les mouches pondent leurs œufs dans l’amas de crasse qui se forme dans les parois des tuyaux de drain. Surtout lorsque ceux-ci sont bouchés et qu’ils ne drainent plus correctement les eaux usées.

Exterminateurs Associés – Exterminateur Montréal saura comment régler votre problème en vous apportant la solution adaptée à votre situation. De plus, il vous conseillera sur la mise en place de mesures préventives.

Liens complémentaires externes : Drosophile – Espace pour la vie, Portail canadien pour repérer l’exterminateur le plus près de chez vous

Par |2019-07-09T17:04:33-04:009 juillet, 2019|Gestion parasitaire, Mouche à fruits|0 commentaires

Laissez un commentaire