Montréal : (514) 351-8989

C’est l’heure pour de nombreux québécois de partir en vacances. Pour que ce moment tant attendu se passe au mieux, il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter les punaises de lit en voyage, spécialement lorsque l’on séjourne dans un hôtel ou le logement d’un tiers. Tous les établissements sont concernés et ils doivent tous être mis à la même enseigne, indépendamment du prix de la nuitée. Ceci car les punaises de lit n’ont pas de préférences à ce niveau et sont susceptibles d’être introduites absolument partout.

Punaises de lit en voyage

Un peu d’information sur les punaises de lit

Une fois sur place, elles s’adaptent à leur environnement, plus ou moins bien en fonction du contexte. La punaise de lit est un petit insecte qui mesure entre quatre et sept millimètres. Elle est par conséquent parfaitement visible à l’oeil nu. De forme ovale, elle est généralement de couleur brune, qui peut tirer sur le rouge lorsqu’elle est gorgée de sang. Contrairement à ce que l’on croit, elle ne possède pas l’aptitude de sauter ou de voler. Son déplacement peut s’apparenter à celui d’une fourmi. Sa durée de vie n’est de quelques mois mais en état de dormance, elle possède la faculté de survivre plus d’un an sans se nourrir. Elle se cache sous les matelas, derrière les étiquettes, dans les recoins ou les fissures. Comme elle est nocturne, il est difficile de la croiser ou de l’apercevoir pendant la journée. Les punaises de lit sont réapparues durant les années 1980 sans que l’on sache exactement pourquoi mais on suppose que c’est probablement la conséquence d’une résistance aux insecticides.

Avant le voyage

Il est important de prendre certaines précautions avant son départ pour éviter autant que possible les désagréments liés aux punaises de lit en voyage. Le premier mauvais réflexe à éviter est d’emporter avec soi son oreiller. Les conséquences peuvent être désastreuses car c’est un des meilleurs moyens de ramener des punaises à la maison. Privilégier des valises en plastique peut être intéressant car les punaises sont moins attirées par cette matière. Les bagages de couleur pâle présentent quant à eux l’avantage de pouvoir détecter plus facilement les punaises si elles ont eu la mauvaise idée de s’y intéresser.

Débarrasser des punaises de lit en voyage - Exterminateurs-Associés - photo

Pendant le voyage : le top 10 des meilleures pratiques

            • Lorsque vous investissez une nouvelle chambre, pendant votre voyage, le premier bon réflexe est de s’intéresser aux matelas.
            • Inspectez-les de manière très rigoureuse et méticuleuse afin de détecter la présence potentielle de punaises.
            • Se rappeler que l”hôtel représente un risque important en matière de punaises de lit. Ensuite il est important de ne jamais déposer ses bagages sur le lit ou sur le sol.
            • Une astuce intéressante, bien que surprenante, consiste à placer ses valises directement dans la baignoire.
            • Les punaises préfèrent en effet les surfaces molles plutôt que rigides.
            • Une fois installé, ne rangez pas vos chaussures, ou autres affaires, sous le lit.
            • Inspectez les placards, si besoin avec une lampe de poche.
            • Méfiez-vous des éventuelles fissures dans les murs.
            • Préférez des valises en plastique; les punaises de lit sont en effet moins attirées par ce matériau.

D’autres conseils sont également émis par Santé Canada.

Après le voyage : procédure à suivre

Une fois de retour de voyage, ne vous empressez surtout pas de ranger vos bagages. Inspectez vos vêtements, lavez-les à une température suffisante et n’hésitez pas à les passer dans la sécheuse, spécialement ceux qui ne sont pas lavables. Concernant votre passage à la buanderie, prenez la peine de le faire à l’aide de paniers en plastique plutôt que de sacs en tissus. Soyez particulièrement attentif avec vos effets personnels, comme par exemple votre trousse de toilette, votre brosse à cheveux ou tout autre élément similaire. Passez l’aspirateur dans vos bagages puis jetez immédiatement le sac de ce dernier dans un contenant parfaitement hermétique.

L’ultime solution aux punaises de lit

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez la présence de punaises dans vos bagages, la première chose à se rappeler est qu’il existe des spécialistes qui sont capables de prendre en charge votre problème. Que cela soit pour une extermination punaise de lit  à Laval ou une extermination à Montréal, notre équipe peut se rendre à votre domicile et gérer cette situation délicate. Un problème de punaises n’est pas quelque chose d’anodin et mieux vaut éviter d’improviser si vous y êtes confronté. Seuls de véritables professionnels de l’extermination sont susceptibles de prendre les bonnes décisions par rapport à votre problème et surtout d’utiliser les produits adéquats, en toute sécurité. Par conséquent, épargnez-vous les recettes de grands-mères, vous ne feriez qu’aggraver la situation.

Par |2019-07-08T14:36:53-04:005 février, 2019|Gestion parasitaire, Punaise de lit|0 commentaires

Laissez un commentaire