Le dermeste du lard est un insecte commun dans les habitations, et ce partout dans le monde. Au Québec, on lui donne le surnom affectueux de « bibitte d’humidité ». Il apprécie tout particulièrement les endroits habités par des humains ou des animaux. Il y trouve, en effet, quantité de protéines animales, qui constituent la plus grande partie de son alimentation.
Même s’il n’est pas dangereux pour la santé, sa présence est des plus indésirables. Il peut provoquer des allergies et irritations bénignes de la peau. Sa larve occasionne également de graves dégâts dans les habitations. Comme dans tous les cas d’infestation d’insectes, il est donc particulièrement utile de savoir le reconnaître et l’éradiquer.
Qu’est-ce qu’un dermeste du lard et comment le reconnaître ?
Le dermeste du lard est un coléoptère de la famille des dermestidés. Il s’agit d’un insecte omnivore et nécrophage.
De quoi le dermeste du lard se nourrit-il ?
Dans les maisons et les commerces, il s’attaque principalement aux réserves alimentaires. Mais il apprécie également tous les produits d’origine animale tels que la fourrure et le cuir. Il peut faire des ravages parmi les livres reliés, les animaux empaillés ou les ossements présents dans les musées. La larve ne se contente pas de dévorer les réserves de nourriture. Elle creuse aussi des tunnels dans les livres et les tissus, mais également dans le bois, les tuiles et autres matériaux de construction. Elle peut donc gravement endommager la structure des bâtiments.
Comment reconnaître la bibitte d’humidité ?
Le dermeste du lard est un petit coléoptère, de 8 mm de longueur en moyenne. Son corps, en forme d’ovale allongé, est assez plat et poilu. La plus grande partie du corps est d’un brun foncé proche du noir. Sur le haut des élytres, on observe une bande brun pâle, jaunâtre ou blanchâtre, marquée de six points noirs de forme irrégulière. Sous ces élytres se cachent des ailes qui permettent au dermeste du lard de voler. Les antennes, très courtes, sont en forme de massue.
La larve, quant à elle, possède un corps allongé et annelé, d’une longueur moyenne de 13 mm. De couleur brun clair, elle est recouverte de longs poils. Deux petites pointes recourbées sont présentes à l’arrière de son corps.
Comment prévenir une invasion de dermeste du lard ?
Il est impossible de se prémunir totalement d’une infestation d’insectes. Cependant, certaines mesures permettent de diminuer les risques. Voilà quelques conseils simples à suivre, afin que votre maison ou votre commerce ne devienne pas un restaurant pour dermestes !
Empêchez au maximum les dermestes du lard de rentrer
Le dermeste peut parfaitement vivre en dehors des habitations. Il peut même survivre à l’hiver en se protégeant sous l’écorce de certains arbres. Mais il risque fort de chercher à rentrer chez vous en quête de nourriture ! Pour éviter cela, il est recommandé de
- colmater à l’aide d’un grillage fin toutes les prises d’air et autres bouches de ventilation,
- vous pouvez également mettre des moustiquaires aux fenêtres,
- veillez à l’étanchéité de tous les joints, et contrôlez la présence éventuelle de fissures,
- vérifiez enfin l’absence d’insectes dans les végétaux que vous ramenez à l’intérieur.
N’offrez pas de sources de nourriture aux bibittes d’humidité
Le dermeste du lard affectionne particulièrement les réserves de nourriture. Comme son nom l’indique, il se nourrit volontiers de viande séchée. Mais il s’attaque de façon plus générale à tous les types de viande et de poisson. Il aime également le fromage, et les croquettes pour chats et chiens. Veillez donc à conserver toutes vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiquement fermés.
Cet insecte peut également être attiré par les
- peaux mortes,
- cheveux et poils,
- cadavres d’insectes…
Passez régulièrement l’aspirateur sous les meubles et sur les armoires, afin d’éliminer toutes ces sources de nourriture. Enfin, le dermeste du lard apprécie le gras. Nettoyez bien à fond votre cuisine, en particulier votre cuisinière, votre hotte et votre friteuse.
Soyez attentifs si vous possédez des animaux naturalisés ou des collections d’insectes. Il est conseillé de les exposer régulièrement au froid, afin de détruire les larves qui pourraient s’y être installées.
Que faire en cas d’infestation ?
En cas d’infestation, il est nécessaire de réagir aussi vite que possible. En effet, le dermeste du lard se reproduit très rapidement. Le nombre d’insectes, et en particulier de larves destructrices, peut donc augmenter de façon exponentielle. Si vous constatez la présence de petites peaux mortes sur des denrées alimentaires, n’attendez pas pour appeler un expert en extermination. En effet, la petite taille de l’insecte et sa capacité à se dissimuler le rendent difficile à trouver. Les larves savent se faire particulièrement discrètes.
L’exterminateur professionnel va soigneusement inspecter votre maison. Il va éliminer tous les insectes et les larves à l’aide d’agents chimiques qui respectent les normes de Santé Canada. Il sera ensuite nécessaire de procéder à un nettoyage professionnel de tout le bâtiment. Il faudra également boucher toutes les entrées possibles. Cela évitera une nouvelle infestation d’insectes.
Assurez-vous bien de faire appel à un expert en extermination, et pas à un amateur. Celui-ci risquerait, en effet, de ne pas éradiquer tous les foyers d’infestation.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.