Lumière sur le récent problème de rats à Montréal, particulièrement sur le Plateau Mont-Royal sur le blogue d’Exterminateurs Associés par Michel Grenier.
Depuis plusieurs mois, de nombreux Montréalais constatent une multiplication du nombre de rats autour d’eux. Ces petits amis infréquentables infestent les quartiers les plus populaires comme les plus aisés, sans distinction. Ils causent souvent de grandes frayeurs aux habitants qui ont la malchance de les rencontrer. Malgré le manque de considération des pouvoirs publics et des propriétaires, les rats deviennent véritablement un problème à Montréal.
Quelles sont les causes de cette invasion?
Chaque ville connait un nombre plus ou moins important de petits rongeurs qui viennent habiter les canalisations et les endroits insalubres… Voire parfois même les maisons les plus saines. Plusieurs arrondissements de la ville de Montréal, on consacrer une section sur leur site web pour expliquer les procédures à suivre pour effectuer un contrôle des rats.
À titre d’exemple, Montréal compte plus de 4 millions de rats, soit environ deux rats pour un habitant ! Le problème provient surement des travaux publics. En effet, les nombreuses réfections de chaussées et autres travaux de grande envergure modifient la physionomie urbaine. Ceci pousse les rats à sortir de leur repère, c’est-à-dire les égouts. Les problèmes de propreté des rues sont souvent en cause aussi. Plus des déchets trainent dans les rues, plus les rats s’y promènent pour y trouver de quoi manger. Les rats sont des animaux très malins et se méfient de tout changement de leur environnement; l’enjeu est donc d’être plus futé qu’eux pour parvenir enfin à s’en débarrasser et limiter tout risque qui pourrait intervenir !
Quelles sont les conséquences d’un problème de rats?
Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble du problème, avec des chiffres précis, dans la mesure où les entreprises d’extermination n’informent pas nécessairement la mairie de leurs interventions. Aussi, certaines personnes tentent de régler le problème elles-mêmes. Au-delà du fait que de nombreuses personnes sont dégoutées par la présence de rats, ou pire sont effrayées…Le problème est principalement sanitaire; notre santé est donc un enjeu. En effet, les rats sont porteurs de maladies qui se transmettent à l’humain. Parmi les maladies, l’hantavirus peuvent être mortels. Il est rare qu’ils mordent les humains, mais ils aiment à rentrer dans les maisons et les appartements, là où se trouve de la nourriture, et y laissent des excréments ou de la salive dans laquelle prospèrent tout type de maladies.
Comment régler son problème de rats une fois pour toutes?
Les Montréalais ont le bon réflexe en faisant appel à un exterminateur. Il s’agit là de la solution la plus efficace et la plus durable pour se débarrasser des petites bêtes qui infestent notre maison. Ainsi, plusieurs entreprises montréalaises d’extermination ont constaté une forte hausse d’appels pour des interventions rapides. Si les locataires constatent la présence de rats chez eux, la procédure à suivre est d’appeler les propriétaires afin qu’ils emploient une entreprise d’extermination de rats. Les propriétaires ont ainsi une obligation d’agir: en effet, s’ils décident de faire la sourde oreille aux demandes de leurs locataires, la Ville de Montréal peut leur demander, via un avis officiel, d’embaucher un exterminateur de rats professionnel.
Si les poisons utilisés pour éradiquer les rats sont efficaces, ils peuvent aussi dégrader votre situation. Contrairement à la croyance populaire, aucun poison ne fait sécher l’animal lorsqu’il meurt. Les liquides arrêtent de circuler et la chair va pourrir ce qui entraine une très mauvaise odeur. Pour la vérification de la présence de rats dans les égouts de l’immeuble, il faut faire un test de fumée effectué par des exterminateurs professionnels.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.