Montréal : (514) 351-8989

l’inspection sanitaire de restaurant à Montréal

l'inspection sanitaire de restaurant à Montréal

 

L’inspection sanitaire de restaurants à Montréal

Que cela soit le Kalohin, le Saint-Jean Bagel ou le Cristal Chinois, ces trois restaurants possèdent un point commun peu enviable : ils font tous partie de la liste des restaurants insalubres à Montréal pour l’année 2019. Ainsi en a décidé l’Inspection sanitaire des restaurants à Montréal. Cette dernière a rendu un verdict implacable à leur égard, mettant en évidence des soucis en matière d’hygiène suffisamment manifestes pour les inclure dans cette liste très redoutée par les restaurateurs. L’Inspection sanitaire des restaurants à Montréal effectue chaque année un travail très rigoureux au niveau des contrôles afin de protéger les consommateurs. En effet, de plus en plus d’établissements sont concernés par des problèmes d’insalubrité liés, entre autres, aux rats. Détecter la présence de ces derniers n’est pas forcément une chose aisée et s’en débarrasser nécessite la plupart du temps l’intervention de professionnels.

Savoir reconnaître les signes d’une infestation de souris ou de rats

Reconnaître les signes qui pourraient potentiellement mettre en évidence la présence de souris et de rats dans votre restaurant n’a rien d’une sinécure. Les souris et les rats sont des animaux non seulement nocturnes mais en plus extrêmement malins tant et si bien qu’il est très compliqué de les croiser au quotidien. Il existe néanmoins des signes qui peuvent trahir la présence de ces hôtes indésirables. Les traces d’excréments sont le premier point qui est susceptible de trahir ces animaux. Les excréments du rat peuvent mesurer entre dix et vingt centimètres de long et se trouver en grand nombre lorsque ces rongeurs sont actifs. Si vous en trouvez, il est impératif d’être très prudent en les manipulant et de bien se laver les mains afin d’éviter toute forme de contamination. Un autre signe consiste en des traces de dents sur les meubles.

Les dents des rats poussent sans discontinuer et ils doivent donc en permanence ronger. En étant attentif, on peut également entendre des bruits de grattement. Le rat brun est un rongeur qui n’est pas un bon grimpeur et qui a tendance à s’agriper pour ne pas tomber. Le rat noir est quant à lui beaucoup plus agile, c’est pourquoi on le retrouve plus facilement dans les greniers. Une infestation de rats est très dangereuse dans la mesure où ces derniers peuvent causer de gros dégâts en s’attaquant à tous vos câbles et même aller jusqu’à créer des incendies. Ils mettront en péril sans la moindre vergogne vos réserves alimentaires et peuvent représenter une sérieuse menace en terme d’hygiène et de transmission de maladies.

Comment se débarrasser des rats dans votre restaurant ?

Vouloir éradiquer ces rongeurs s’apparente souvent au parcours du combattant si on décide de le faire soi-même. Certes, il est toujours possible d’essayer d’installer des trappes afin de tenter de piéger les rongeurs en question. Cependant, une infestation de rats n’est pas une chose à prendre à la légère. Faire appel à des exterminateurs de souris et rats est la plupart du temps absolument indispensable. Le rat est par nature extrêmement agile et méfiant et il possède l’aptitude de déjouer les pièges qu’on lui tend. C’est pourquoi, généralement, seuls des professionnels aguerris sont à même d’en venir à bout. Se rappeler qu’un rat est capable de passer à travers un trou minuscule de l’ordre de seulement deux centimètres.

La moindre fissure ou ouverture peut lui être profitable et il sera capable de se dissimuler extrêmement facilement et de passer totalement inaperçu. Le rat recherche la chaleur et il est en perpétuelle quête de nourriture, s’attaquant à tout ce qui est sur son passage. Si vous êtes confronté à des rats dans votre restaurant, le mieux est de ne pas paniquer et de se mettre en contact dans les plus brefs délais avec des professionnels compétents. Votre problème sera immédiatement pris en charge afin d’assainir la zone infestée de votre établissement.

l'inspection sanitaire de restaurant à Montréal

Tâchez de ne pas faire partie de la prochaine liste des restaurants à éviter et n’hésitez pas à faire appel aux Exterminateurs Associés. Ce sera pour vous la garantie de ne pas être confronté à l’insalubrité. Assurez-vous d’avoir votre certificat du MAPAQ, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Ce dernier a une grande influence sur le secteur bioalimentaire, aussi bien en terme de production, que de transformation ou encore de distribution. Dans tous les cas, mettez un point d’honneur à être parfaitement en règle et à respecter les normes en vigueur afin de ne pas être inquiété par l’Inspection sanitaire. Il en va également de la sécurité du consommateur.

Par |2019-03-01T13:21:15+00:0019 février, 2019|Gestion parasitaire, Uncategorized|0 commentaires

Laissez un commentaire