L’anthrène de tapis est un insecte parasite souvent présent dans les habitations.  Il peut causer de gros dégâts sur les textiles. Il est très répandu au Québec, notamment dans la région de Montréal.

Si les exterminateurs d’insectes le connaissent bien, le grand public ignore souvent comment s’en protéger. Il est donc nécessaire de s’informer sur les gestes de prévention, ainsi que sur la conduite à tenir en cas d’invasion.

Présentation de l’anthrène de tapis

L’anthrène de tapis est un petit coléoptère brun de forme ovale. Il appartient à la famille des dermestidés, ce qui signifie « mangeurs de peau ». L’insecte adulte se nourrit de pollen. La larve, quant à elle, mange toutes sortes de fibres naturelles, qu’elles soient animales ou végétales. Dotée de redoutables mâchoires, elle peut causer des dégâts considérables à l’intérieur des habitations. De plus, elle est recouverte de poils urticants. Tout contact avec ces larves peut donc provoquer de graves réactions allergiques cutanées.

vue rapprochée anthrène de tapis

Comment éviter une invasion d’anthrènes de tapis ?

Il est toujours difficile de se prémunir totalement d’une infestation d’insectes parasites. En effet, leur petite taille leur permet de se faufiler partout ! Certaines précautions peuvent cependant limiter les risques d’invasion.

1-   Supprimez les points d’entrée des insectes parasites

Communément appelé mites, les anthrène de tapis est un insecte qui apprécie la chaleur. C’est pourquoi il a tendance à se réfugier à l’intérieur des habitations. Et, une fois entré chez vous, il risque fort de s’y plaire et de décider d’y agrandir sa famille ! La première des précautions à prendre est donc de l’empêcher de pénétrer dans votre maison. Pour cela, veillez à l’étanchéité des portes et colmatez les fissures dans les murs. Vous pouvez également boucher les prises d’air avec un grillage à mailles fines. Celui-ci laissera passer l’air tout en stoppant les insectes. L’anthrène adulte vole très bien, et peut s’introduire chez vous par les fenêtres. Pensez donc à les équiper de moustiquaires. Soyez également attentif à la présence de points d’entrée sous le toit.

2-  Évitez que votre maison ne devienne une pouponnière à larves

L’anthrène pond généralement ses œufs dans des cadavres d’insectes. Une fois la larve éclot, elle s’attaque voracement aux textiles naturels et au bois, mais aussi aux poils et aux cheveux. La meilleure façon de lutter contre la prolifération est donc d’avoir une maison d’une propreté irréprochable. Pensez à passer l’aspirateur très régulièrement. Les larves d’anthrène vivent dans l’obscurité. Vous devez donc traquer la saleté dans les moindres recoins sombres ! Nettoyez sous les meubles, mais également à l’intérieur, et sur le dessus des armoires. N’oubliez pas les dessous de tapis, véritables nids à saleté ! Après chaque utilisation, videz le contenu de l’aspirateur dans un contenant hermétique.
Les rideaux, tapis, fourrures et textiles de toutes sortes doivent être régulièrement nettoyés et aérés. Les laisser dehors lors des grands froids éliminera efficacement les larves cachées dans les plis.

Que faire en cas d’infestation d’anthrènes de tapis ?

Malgré toutes les précautions prises, il arrive que ces insectes parasites s’installent tout de même chez vous ! Il est alors indispensable de détecter leur présence au plus vite. Il faudra ensuite appliquer des mesures rapides et efficaces telles que l’application de produits d’extermination faite par un professionnel certifié pour s’en débarrasser dans les meilleurs délais.

Reconnaitre les signes de la présence des anthrènes

Les larves se cachant dans les endroits sombres, il n’est pas aisé de les repérer. Plusieurs signes peuvent néanmoins vous faire suspecter la présence de ces insectes parasites dans votre habitation :

  • déjections, sous la forme de petites boules de la taille d’un grain de sable ;
  • peaux mortes appelées exuvies, que la larve perd au cours de ses nombreuses mues ;
  • l’apparition de trous dans les textiles, en particulier ceux en laine, ou de dommages sur le bois.

Si vous trouvez certains de ces indices, partez à la recherche des larves pour confirmer vos soupçons ! Inspectez pour cela tous les coins sombres, en n’oubliant pas le dessous des plinthes.

désinfection de la maison quand il y a infestation d'anthrène de tapis

Les anthrènes se sont installés : que faire ?

En cas d’infestation constatée, il convient d’agir efficacement et rapidement. Il est nécessaire pour cela de procéder à un nettoyage en profondeur de toute la maison. Tous les textiles doivent être lavés et désinfectés. Il est malheureusement souvent impossible d’éliminer toutes les larves sans recourir à un insecticide. Soyez particulièrement prudent si vous choisissez d’utiliser vous-même cette solution chimique.

Si l’invasion est importante, il est fortement conseillé de faire appel à un exterminateur d’insectes. Nous saurons établir un diagnostic précis de la situation, afin de prendre les mesures adaptées. Notre expertise nous permettra de débusquer les larves dans des recoins que vous n’auriez jamais pensé à inspecter ! Nous disposons, en outre, de produits et techniques d’éradication spécifiques pour chaque type d’insectes parasites.

Après avoir éliminé toutes les larves, nous vous proposerons des solutions de calfeutrage. Vous pourrez ainsi éviter que les anthrènes des tapis ne reviennent coloniser votre nid douillet !