Les punaises de lit peuvent devenir un vrai cauchemar quand elles s’invitent chez vous. Nous répondrons à la question en vous fournissant des informations passant de leur détection au traitement.

Description

Punaises de lit. Exterminateurs Associés

La punaise, de forme ovale et très plate est d’un brun rougeâtre. Elles sont des parasites qui incommodent l’Homme ; elles percent la peau avec leur bec et sucent le sang. Certaines personnes sont peu sensibles aux piqures de punaises, chez d’autres elles provoquent des enflures, de l’inflammation et des démangeaisons.

Comment les détecter

Les punaises de lit peuvent être détectées essentiellement par la présence de piqures sur la peau, ainsi que la présence de taches noires (excréments) sur les coutures du matelas, ou bien des taches de sang sur les draps ou oreillers.

Leurs habitudes

Les punaises sont actives la nuit lorsque la personne est inactive. Si l’on utilise la chambre ou le salon durant le jour, les punaises de lit n’hésiteront pas à vous piquer durant ces heures.
Elles se cachent dans les coutures des matelas et dans les fentes de la base du lit, de la tête de lit et dans le pied du lit. On peut les retrouver aussi derrière les plinthes, les cadres, les prises de courant, ainsi que dans les différents meubles de la chambre à coucher et du salon.

Comment les punaises de lit se propagent-elles?

Les punaises de lit ne se limitent pas aux résidences et immeubles à logements. Elles peuvent se propager par différents moyens :

  • Par contact avec des personnes infectées
  • En provenance d’appartements voisins
  • Par l’achat de meubles d’occasion
  • On peut en retrouver aussi dans les cinémas, théâtres, hôpitaux, bibliothèques, écoles, autobus et taxis, hôtels, etc.

Traitement des punaises de lit

En ce qui concerne leur traitement, il est important de traiter les coutures des matelas et des sommiers et de pulvériser les fissures et crevasses où les punaises peuvent se cacher, par exemple :

  • Les fissures le long des plinthes
  • Tous les recoins de meubles et garde-robe
  • Les fauteuils et les divans

L’erreur la plus commune faite par les personnes aux prises avec des punaises de lit est de traiter les lieux avec un insecticide sans connaitre l’habitude de vie de l’insecte. Mieux vaut appeler son propriétaire ou un exterminateur dès que l’on constate un problème de punaises de lit. Contrairement à ce que l’on peut penser, un problème de punaises n’a aucun rapport avec l’insalubrité du logement ou de la résidence. Il ne faut pas avoir honte de demander l’aide d’un exterminateur. Pour plus d’informations sur la façon de se débarrasser des punaises de lit, consultez la section sur l’extermination punaise de lit ou encore notre slideshare ci-bas.

Article mis à jour : 11 novembre 2019