Les infestations de punaises de lit peuvent avoir des effets sur la santé psychologique et émotionnelle
Les effets typiquement associés aux punaises de lit sont ses effets physiques. Puisqu’elles se nourrissent de nuit et nous piquent, elles provoquent des points rouges qui démangent comme ceux causés par les moustiques.
Cependant, les victimes de ces parasites racontent aussi que traverser cette épreuve les affecte autant mentalement que physiquement. C’est un fait avéré par la science. En effet, plusieurs chercheurs du domaine de la psychologie et de la médecine se sont penchés sur les effets mentaux à long terme de ces nuisibles, et les résultats sont inquiétants.
Les punaises de lit causent le manque de sommeil et l’insomnie
Selon une étude de l’Université de Montréal, les victimes, qui se font piquer la nuit, peuvent développer des troubles du sommeil. Lorsqu’un logement est infesté de punaises, les habitants se font souvent réveiller la nuit par les morsures. Ils peuvent aussi rester hyper-vigilants la nuit pour éviter que les punaises ne puissent grimper sur eux. Ceci réduit la qualité du sommeil, et la qualité de notre sommeil a un effet sur tous les aspects de la santé mentale et physique des êtres humains.
Les punaises de lit causent l’anxiété, les cauchemars et l’hypervigilance
Ensuite, Selon un article publié dans le American Journal of Medecine, il est reconnu que les punaises de lit provoquent chez ses victimes une variété de symptômes et de troubles mentaux. Notamment, les chercheurs ont identifié que :
- Les punaises de lit causent des cauchemars
- Les punaises de lit causent des mémoires récurrentes involontaires (flashbacks)
- Les punaises de lit causent l’hypervigilance
- Les punaises de lit causent l’anxiété
- Les punaises de lit causent la dépression
- Les punaises de lit causent des comportements d’évitement
- Les punaises de lit causent de la dysfonction personnelle
Plus encore, tous ces symptômes sont associés aux troubles de stress post-traumatique.
L’effet placebo
Il n’est même pas nécessaire de souffrir d’une infestation (ou même d’en avoir déjà vécu une!) pour souffrir de ces symptômes psychologiques. En effet, un article publié dans le journal Psychomatics indique que certaines personnes vulnérables (souvent avec des troubles psychologiques déjà établis) peuvent souffrir de délusions et de paranoïa sans avoir réellement de punaises de lit. Ceci peut causer des problèmes puisque ces personnes s’isolent pour protéger les autres de leurs “punaises de lit”. Ceci cause des problèmes pour les professionnels médicaux qui tentent de les aider.
Rester sain durant et après une infestation
Évidemment, les cas extrêmes capturent l’imagination, mais, même pour les personnes qui ne souffrent pas de ces troubles plus graves, les punaises de lit peuvent sérieusement affecter le moral et le bien-être. Si vous êtes aux prises avec une infestation, suivez nos conseils de bien-être
- Soyez attentifs à vos propres réactions. Les punaises de lit vous forcent à reconfigurer votre vie jusqu’à l’arrivée d’un exterminateur de punaises de lit. Restez conscient de ce stress et de cette anxiété et restez aux affûts des débordements.
- Ne vous hâtez pas dans la prise de décisions. Vous aurez probablement une forte envie de vous débarrasser immédiatement de ces bestioles. Cependant, vous ne devez pas agir par vous-même pour vous débarrasser des punaises de lit : les produits en magasin peuvent être inefficaces lorsque mal utilisés et peuvent mettre votre santé en péril. Consultez un exterminateur sérieux pour passer à l’action de la bonne manière.
- Demandez de l’aide si vous souffrez d’un trouble émotionnel. Si vous faisiez déjà face à des troubles psychologiques, vous devez faire encore plus attention. L’apparition de punaises de lit peut augmenter les troubles existants. Confiez-vous aux membres de votre famille, vos amis et voisins pour vous garder en sécurité mentalement durant cette épreuve.
- Ne cherchez pas un coupable. Il est très difficile de savoir d’où proviennent les punaises de lit qui envahissent votre logement. Les chicanes entre voisins ne feront qu’augmenter votre stress et anxiété. Cherchez à vous occuper du problème, pas de trouver des coupables.
- Gardez votre esprit occupé. Les punaises de lit peuvent engendrer un sentiment de stress ou d’anxiété parce que vous ne pouvez pas le résoudre par vous-même. Afin de rester sain, effectuez des tâches somples telles que nettoyer, passer l’aspirateur, laver et sécher. Cela vous aide à rester aux faits de la situation et vous évite de vous sentir submerger ou dépassé par les événements. Ces initiatives aideront les professionnels à résoudre le problème plus rapidement, en plus d’aider à diminuer votre anxiété.
Besoin d’un exterminateur de punaises de lit à Montréal?
Finalement, comme nous avons vu, les infestations de punaises de lit peuvent avoir des conséquences graves. Si vous en repérez dans votre logement, n’attendez pas et prenez la situation en main
Contactez Exterminateurs Associés pour un problème de punaises de lit dès maintenant.