C’est l’été à Montréal, et pour les citadins tannés de l’hiver, c’est le temps de sortir prendre l’air ! Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls qui en profitent. L’été 2025 à Montréal sera rythmé de journées ensoleillées et de soirées en terrasse entre amis, mais les insectes profitent de la chaleur et de l’humidité pour se reproduire, causant une recrudescence d’infestations d’insectes et de parasites de tous les types. Durant l’été, les infestations d’insectes comme les perce-oreilles, les fourmis, les guêpes et les punaises de lit explosent à Montréal.
Chez Exterminateurs Associés, nous sommes à l’affût des parasites et des nuisibles saisonniers, et nous avons compilé une liste des insectes parasites les plus communs de l’été 2025.
Les punaises de lit en été à Montréal
La punaise de lit est récemment passée d’une nuisance domestique à enjeu de santé publique. Selon le Courrier du Sud, c’est l’augmentation du tourisme et les habitudes urbaines, comme les déménagements fréquents et l’achat de meubles usagés, qui provoque en grande partie la dissémination des punaises de lit en 2025.
Le Gouvernement du Québec et Santé Canada, recommandent une vigilance accrue, notamment lors des déplacements ou de l’acquisition de mobilier d’occasion. L’inspection régulière des matelas, sommiers et cadres de lit est vivement conseillée, tout comme l’utilisation d’enveloppes anti-punaises et de pièges de détection dans les logements à risque. De plus, nous vous recommandons de faire une inspection complète des meubles usagés lors de l’achat ou de la récupération.
Les punaises des lits sont des insectes qui se nourrissent de sang et leurs piqûres peuvent non seulement être irritantes, mais aussi entraîner des infections secondaires. Elles se nourrissent de sang humain la nuit, ce qui perturbe le s
ommeil et a un impact sur la santé mentale, émotionnelle et psychologique. Elles peuvent également se reproduire exceptionnellement rapidement, passant de quelques individus à quelques centaines en l’espace de quelques semaines.
Apprenez à identifier les punaises de lit. Si vous croyez être aux prises avec une infestation de punaises de lit, nous pouvons vous aider.
Les perce-oreilles en été à Montréal
Les perce-oreilles adorent les endroits sombres et humides et se nourrissent de la matière organique du sol, de plantes et d’insectes. L’été montréalais est donc un environnement parfait pour eux. C’est un nuisible qui peut s’attaquer aux feuilles de vos plantes intérieures et extérieures, à vos fleurs ainsi qu’aux plantes de votre jardin urbain.
Apprenez à identifier les perce-oreilles. Si vous croyez être aux prises avec une infestation, nous pouvons vous aider.
Les fourmis charpentières
Si votre logis ou commerce a un patio, un perron, ou a récemment été victime d’une inondation causée par les fortes pluies de l’été 2025, vous pourriez devenir la cible des fourmis charpentières à Montréal. Un type de fourmi tenace qui creuse son nid dans le bois pourri ou humide, une colonie bien établie peut agrandir son nid dans le bois sain et causer des dommages importants aux bâtiments. Elle se nourrit généralement de petits insectes et des aliments que l’on retrouve dans les cuisines.
Apprenez à identifier les fourmis charpentières. Si vous croyez être aux prises avec une infestation de fourmis charpentières, nous pouvons vous aider.
Les mouches à fruit dans votre cuisine
Avec l’augmentation de la chaleur et de l’humidité, la nourriture exposée aux éléments, même à l’intérieur, devient un lieu de prolifération parfait pour les mouches à fruits. Rares sont les ménages à Montréal qui n’ont pas quelques mouches à fruits qui flottent autour du compost, mais un oubli de quelque jours peut mener à une infestation tenace.
Bien qu’elles ne soient pas nuisibles à la santé humaine, leur présence en grand nombre peut être gênante et indiquer des problèmes d’hygiène. De plus, certaines espèces, comme Drosophila suzukii peuvent causer des dommages aux cultures en pondant dans les fruits sains.
Apprenez à identifier les mouches à fruit. Si vous croyez être aux prises avec une infestation de mouches de tous genres, nous pouvons vous aider.
Image principale gracieuseté de Freepik.