Alors que vous passez plus de temps emmitouflé à l’intérieur de votre demeure pour éviter le grand froid, vous avez peut-être aperçu des insectes dans votre logement en hiver. Avant de brûler la maison, nous vous proposons un guide rapide pour expliquer pourquoi ils se retrouvent à l’intérieur. Nous présentons les différentes infestations d’insectes en hiver et pourquoi ces nuisibles se retrouvent à l’intérieur en période de grands froids. Nous vous proposons aussi quelques trucs pour les identifier, et, finalement, nos conseils pour vous en débarrasser pour de bon.

Pourquoi est-ce qu’il y a des insectes à l’intérieur en hiver ?

La plupart des mammifères nuisibles et des insectes en hiver, comme les humains, ont besoin de chaleur pour survivre. La plupart des insectes du Québec tombent en hibernation ou ont développé des méthodes de survie, comme la migration, ou de pondre leurs œufs dans un lieu sécuritaire avant le gel. Cependant, en milieu urbain, certains insectes nuisibles ont une autre stratégie : se glisser dans nos demeures chauffées.

En effet, les insectes, comme les charançons, les centipèdes, les fourmis et les araignées, profitent de nos calorifères pour survivre à l’hiver. Le problème survient lorsqu’une de ces espèces trouve une source de nourriture, pond des oeufs et fonde une colonie. Après cet évènement, la situation peut rapidement devenir problématique pour les habitants.

Quels sont les animaux et les insectes qui nécessitent un exterminateur en hiver ?

1. Les fourmis

Les fourmis de tous les types (comme les fourmis charpentières, pharaons, ou rouges) peuvent se cacher dans nos domiciles pour établir des colonies mieux protégées du froid hivernal. Les fourmis s’établissent typiquement pour accéder à des sources de nourritures faciles et sécuritaires (typiquement, votre garde-manger), et peuvent profiter de micro-fentes dans la fondation et les moulures pour se glisser jusqu’à leur destination. Si vous en repérez à l’intérieur en grande quantité, vous devez considérer une extermination de fourmis pour régler le problème rapidement et efficacement.

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Gardez votre cuisine propre, pour ne pas attirer une colonie de fourmis dans votre demeure. Ceci inclut de vider la poubelle et laver la vaisselle.
  • Évitez de placer de la nourriture accessible au sol pour réduire les chances qu’un éclaireur ne la détecte
  • Colmatez les fissures (fenêtres, portes, plancher) près de votre cuisine.

2. Les acariens

Même si nous ne traitons pas les acariens, ils peuvent tout de même devenir un problème en hiver, surtout pour celles et ceux avec des allergies. Ces parasites microscopiques prolifèrent grâce au chauffage, la conservation de l’humidité à l’intérieur et l’absence d’aération.

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Balayez, passez l’aspirateur : les acariens profitent des pièces poussiéreuses.
  • Aérez votre logis de temps en temps. Un peu d’aération et de froid peuvent aider à réduire les problèmes.
  • Lavez votre literie : les acariens habitent typiquement les draps, couettes, divans, coussins, etc.

3. Les mouches

En hiver, plusieurs types de mouches nuisibles hibernent à l’intérieur, et peuvent, par conséquent, infester vos demeures et, éventuellement, vos aliments. Les mouches sont un insecte en hiver qui profite de notre logis pour se multiplier.

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Colmatez les fissures (dans les fenêtres, les portes, le plancher) oû elles peuvent hiberner.
  • Poser des moustiquaires pour éviter leur infiltration

4. Les centipèdes

L’hiver est typiquement plus sec, mais, pour les insectes à la recherche d’humidité, nos demeures deviennent un dernier refuge. Les centipèdes peuvent ainsi se réfugier dans nos demeures, surtout dans les demeures avec des sous-sols ou des immeubles anciens qui conservent l’humidité.

Les centipèdes, un peu comme les araignées, ne sont pas dangereux. Ce sont aussi des prédateurs solitaires qui chassent les autres insectes. Cependant, tout comme les araignées… les centipèdes sont laids et apeurants. Nous sommes très compréhensifs avec la réalité que « je ne veux pas de cette affaire-là chez nous ».

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Déshumidifiez votre espace, avec un déshumidificateur ou avec des méthodes alternatives.
  • Aérez vos pièces de temps en temps, pour réduire l’humidité.
  • Nettoyez vos planchers et murs après un dégât pour éviter l’accumulation d’humidité.

Un centipède de maison dans une baignore, lieu humide. Besoin d'un exterminateur à Montréal.

5. Les blattes

Les coquerelles, comme les centipèdes, cherchent la chaleur et l’humidité. Ils peuvent manger de tout (cheveux et poils, graisse, ongles…). Une infestation peut provoquer des contaminations alimentaires et des problèmes de salubrité.

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Nettoyez le moindre dégât et entretenez vos salles d’eau. Du gras et de la vaisselle sale dans la cuisine aux accumulations de cheveux dans le drain de la salle de bain.
  • Ventilez la salle de bains. Utilisez le ventilateur de votre logement ou ouvrez la fenêtre pour éviter de conserver l’humidité dans votre pièce.

Conseils pour aider à l'extermination des coquerelles

6. Les rongeurs (souris, rats, mulots)

C’est un thème dans cet article, mais les rongeurs sont aussi un nuisible qui profite de la chaleur de nos logements pour survivre à l’hiver. En effet, les saisons ont un impact sur les infestations de souris, et il suffit que d’un couple de rats ou de souris qui s’infiltre dans un sous-sol ou un grenier pour former une colonie.

Conseils d’un exterminateur certifié :

  • Colmatez les fissures dans la fondation et les murs extérieurs afin d’empêcher les petits rongeurs de naviguer efficacement.
  • Déterminez quoi faire lorsqu’il y a des souris dans la maison. Si vous avez entendu des souris dans les murs ou vu de ces animaux dans votre demeure, vous pouvez vous procurer des produits spécialisés ou faire affaire avec un exterminateur en hiver.

rongeurs en hiver

Quand agir contre les insectes en hiver ?

L’hiver et le froid provoquent fréquemment des infestations de parasites. Malgré la température, vous devez tenter de traiter le problème rapidement pour éviter de perdre le contrôle. Lorsque la présence de nuisible affecte votre qualité de vie, contactez un exterminateur, même en hiver. Malgré le grand froid, un exterminateur comme Exterminateurs Associés peut agir rapidement et efficacement pour traiter le problème à la source.