Depuis le début de 2025, on rapporte fréquemment que les observations de rats ont considérablement augmenté. Radio-Canada rapporte que les appels au 311 à propos des rats ont augmenté de 39% depuis 2022. Les exterminateurs de rats à Montréal sont très occupés depuis un bon moment. Nous voulions vous donner un aperçu de la situation sur le terrain, ainsi que donner des conseils pour agir si cette situation vous affecte.

De plus en plus de rats à Montréal

En 2022, la ville de Montréal recevait 1 000 appels concernant des rats. L’année dernière, ce nombre a augmenté 1700. Dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, les appels concernant les rats ont plus que triplé. Les secteurs les plus affectés sont l’arrondissement Ville-Marie, qui inclut le centre-ville, et l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, où les appels ont aussi plus que doublé dans les dernières années. On les retrouve aussi de plus en plus dans les secteurs d’Hochelaga-Maisonneuve et du Plateau Mont-Royal.

Une infestation de rat est si vite arrivée

Les experts pointent vers différents facteurs qui ont permis l’explosion de la population de rats. Plusieurs types de perturbations (notamment les chantiers de construction) ont poussé les rats dans de nouveaux territoires. De plus, nos hivers de plus en plus doux ne réduisent pas autant la population de rat qu’auparavant.

L’écologue urbain Dr Robert Martineau, interviewé par le journal CO24, pour sa part, souligne l’impact important d’une mauvaise gestion des déchets. Avec l’augmentation constante de la population sur l’île de Montréal, la ville peine à traiter tous les déchets dans les secteurs en croissance. Les rats en profitent largement et bénéficient de cette ample source de nourriture. Il faut aussi considérer que cet accès à la nourriture permet aux rats de se multiplier plus souvent. M. Martineau indique: « […] une femelle peut produire jusqu’à 50 petits par années, ce qui rend le contrôle difficile une fois que les colonies sont établies. »

Dans leur article, La Presse souligne aussi les problèmes de gestion d’ordures. Quoique l’administration de la ville promet l’augmentation du traitement des ordures dans les prochaines années, les restaurants, grands producteurs de déchets alimentaires, ne sont desservis notamment qu’une fois par mois. Avec les mouvements de population et la fermeture de restaurants depuis la COVID et à cause des différents problèmes économiques actuels, les rats ont élargi leur territoire et se sont établis dans de nouveaux terreaux fertiles.  

Encore dans l’article de CO24, la scientifique environnementale Laura Tremblay ajoute : “Les rats prospèrent dans des environnements où les prédateurs naturels, comme les renards, les faucons et les hiboux ont été éliminés […] Une approche durable inclurait la réflexion sur la façon dont nous pourrions restaurer certains de ces mécanismes naturels de contrôle tout en améliorant nos pratiques de gestion des déchets. »

La présence accrue de rats est problématique, puisque ceux-ci peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé. Les rats sont porteurs de la leptospirose, une maladie infectieuse qui ressemble à la jaunisse, et le hantavirus, une maladie qui cause plusieurs symptômes et peut causer des dégâts permanents aux reins.

Quelle est la situation sur le terrain?

Plusieurs exterminateurs à Montréal et différents propriétaires ont été interviewés par les médias afin de comprendre la situation sur le terrain. Hélène Bouchard, présidente de deux entreprises d’extermination à Montréal interviewée par Radio-Canada, note que ce fléau n’indique pas nécessairement une augmentation de la population, mais peut-être plus un déplacement dans de nouveaux secteurs. Elle mentionne comment la fermeture de restaurants, les travaux d’égouts et même comment les résidents mettent leurs poubelles au chemin la veille sont tous des facteurs qui ont mené les colonies de rats à se déplacer.

Plusieurs propriétaires interviewés par CO24 rapportent avoir doublé ou triplé leur budget antiparasitaire pour protéger leur commerce des rongeurs. En octobre 2025, Noovo Info a publié un article sur l’insalubrité dans certains commerces à Montréal. Les infestations de rats, qu’elles soient causées par l’insalubrité de la bâtisse ou non, sont un fardeau pour ces entreprises. Les exterminateurs sont limités dans leurs méthodes dans les restaurants, puisque plusieurs poisons et pièges ne peuvent pas être utilisés pour des raisons de salubrité.

Quoi faire si vous avez une infestation de rats à Montréal?

Puisque c’est un problème à une échelle bien plus grande qu’un seul bâtiment, pour les résidents et les locataires, votre première avenue de solution reste d’appeler la ville de Montréal pour signaler la présence de rats. En effet, les colonies de rats sont typiquement établies dans les égouts et à l’extérieur de votre demeure, donc il est relativement difficile pour un particulier d’agir. Si les rats ont réussi à entrer dans votre bâtiment, contactez votre propriétaire.

Malgré le fait que l’administration municipale s’active pour limiter les impacts des rats à Montréal, si votre commerce est la cible d’une colonie de rats, faites affaire avec un exterminateur certifié pour protéger votre réputation et vos denrées.

Contactez Exterminateurs Associés dès maintenant si vous avez besoin de gestion antiparasitaire.