À Montréal, on ne parle pas toujours à nos voisins, mais partager un même bâtiment peut mener à des situations partagées. Une cause commune de friction est durant une infestation de blattes (aussi connues sous le nom de coquerelles, ou cafards) dans un bâtiment.
Si vous remarquez des cafards dans un logement voisin, il ne faut pas paniquer, mais il faut agir. Voici nos conseils sur quoi faire pour gérer une infestation de cafards chez un voisin.
Est-ce que les infestations de cafards chez un voisin peuvent se répandre chez moi ?
Oui. Une colonie de cafards dans un bâtiment peut éventuellement se propager dans les différentes unités du logement en passant dans les murs, les tuyaux ou les plafonds. Un exterminateur ne peut pas garantir que les coquerelles sont annihilées pour de bon en traitant seulement un logement.
Est-ce que c’est la faute de mon voisin ?
Peut-être, mais pas toujours. En effet, on associe souvent les coquerelles à l’insalubrité, et il est vrai que l’insalubrité exacerbe les problèmes. Cependant, les cafards peuvent s’établir dans un bâtiment de plusieurs façons.
- Les objets infestés. Les boîtes en carton, meubles d’occasion, les appareils électroménagers et même les sacs de tous types peuvent transporter des œufs de coquerelles à votre insu. Les œufs de blatte sont résistants à plusieurs produits nettoyants.
- Intrusion depuis l’extérieur. Les cafards peuvent entrer dans un logement par des fissures dans les murs, les espaces autour des tuyaux et les fentes autour des portes et fenêtres.
- Bâtiments adjacents. Les zones urbaines sont denses, et les cafards peuvent simplement… marcher d’un bâtiment à l’autre. Les cafards se déplacent de logement en logement à travers les murs partagés, les plafonds, les planchers et les vides sanitaires.
- Les égouts. Les cafards peuvent aussi naviguer via les égouts et les tuyaux d’eau qui connectent aux bâtiments infestés.
Donc, il y a plusieurs facteurs qui peuvent créer une infestation, et la plupart ne sont pas liés à l’insalubrité de votre voisin. Ce n’est pas le moment de jeter des accusations : on ne peut pas être responsable si un cafard entre par le tuyau de bain et pond des œufs dans la canalisation !
Est-ce que le propriétaire est responsable de traiter une infestation de coquerelles ?
Est-ce que c’est le locataire qui doit contacter un exterminateur de coquerelles ? Non.
En fait, la première personne à contacter est votre propriétaire.
Lorsqu’une infestation se manifeste, c’est tout le bâtiment qui est potentiellement à risque. Un exterminateur sérieux doit souvent traiter le bâtiment en entier pour éteindre le problème de façon permanente. C’est seulement le propriétaire qui peut approuver de ce type de traitement.
Le tribunal administratif du logement du Québec (TAL) indique que le propriétaire est tenu responsable d’offrir un environnement salubre à ses locataires. Ainsi, le propriétaire est responsable de faire traiter son bâtiment, surtout si l’infestation de cafards est causée par un manque d’entretien au bâtiment (moisissure non traitée, dommages, etc.). Le propriétaire ne peut pas refiler la facture à ses locataires.
Si votre propriétaire refuse de traiter l’infestation, vous pouvez avoir recours au TAL. Ce recours peut inclure une diminution de loyer, l’obtention de dommages ou une résiliation du bail en raison de négligence de votre locateur.
Est-ce que le locataire est responsable d’une infestation de blattes ?
Cependant, si le propriétaire juge que c’est un locataire qui est responsable de l’infestation (notamment parce que l’insalubrité d’un logement est causée par un locataire), il peut aussi avoir recours au TAL. Un propriétaire peut résilier le bail et obtenir une ordonnance afin de rendre le logement propre à l’habitation.
Qui contacter si mon voisin a une infestation de cafards ?
Exterminateurs Associés offre des services d’extermination de coquerelles depuis 50 ans dans l’est de Montréal. Si vous détectez des nuisibles ou parasites dans votre bâtiment, faites affaire avec nous.