Conseils pour choisir un service de lutte antiparasitaire

Vous prévoyez devoir faire appel à un exterminateur pour un problème d’infestation, mais vous ne savez quels critères rechercher. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix avisé.

Conseils pour choisir le bon service de lutte antiparasitaire

Le marché de la lutte antiparasitaire est vaste et il peut devenir compliqué de savoir comment choisir un exterminateur. Opter pour une entreprise de lutte antiparasitaire reconnue par le Gouvernement s’avère la meilleure solution pour s’assurer d’engager un exterminateur certifié qui détient un permis d’opération délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Idéalement, privilégiez les exterminateurs qui sont membres d’une association professionnelle telle que l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP). Un exterminateur certifié doit posséder la formation et l’expérience pour identifier de quel type d’envahisseur il s’agit ; il doit pouvoir repérer les endroits qui seront à traiter, puis mettre en place et appliquer un programme d’extermination efficace avec l’accord de son client.

Assurez-vous que les pesticides ou insecticides proposés par ce spécialiste sont bien homologués par l’Agence de réglementation antiparasitaire du Canada (ARLA) et qu’ils seront utilisés pour l’usage pour lesquels ils ont été conçus. Il doit également détenir un permis pour utiliser ces pesticides ; vous pouvez demander à en prendre connaissance. Il est toujours prudent de faire affaire avec une entreprise qui détient une assurance-responsabilité en cas d’accident.

Quels sont les types de nuisibles que peut éradiquer un exterminateur ?

Les experts en lutte antiparasitaire possèdent tout le savoir-faire pour prendre en charge la prévention, le traitement et le contrôle de différentes espèces d’envahisseurs indésirables.

Il peut s’agir de :

  • Fourmis
  • Blattes
  • Cafards
  • Souris
  • Rats
  • Mouches
  • Moustiques
  • Puces
  • Chauve-souris
  • Nids de frelons ou de guêpes
  • Abeilles

Une fois l’origine de l’infestation déterminée, une solution vous sera proposée pour vous en débarrasser. Selon le type de nuisibles et avec votre accord, différentes options peuvent être envisagées par l’exterminateur dans le but d’obtenir une décontamination adéquate : appâts, trappes, fumigation, pulvérisation, vaporisation, capture et déplacement d’animaux vers un autre lieu.

Si vous préférez opter pour une approche holistique moins invasive, informez-vous auprès du spécialiste pour savoir s’il applique la lutte parasitaire intégrée.

En quoi consiste la lutte antiparasitaire intégrée ?

Depuis des décennies, on a souvent pris l’habitude d’utiliser des pesticides et insecticides à base de mélanges chimiques pour se débarrasser des parasites indésirables. Malheureusement, plusieurs de ces substances nuisent à l’environnement et à la biodiversité.

Chaque année, des êtres humains et des animaux domestiques en sont également affectés. La lutte intégrée est basée sur le principe que les nuisibles ne constituent pas toute une menace ; elle propose une meilleure gestion parasitaire et, lorsque c’est possible, préconise un contrôle des nuisibles plutôt que l’extermination totale des espèces.

Cette approche holistique adoptée par certains exterminateurs certifiés s’avère une solution moins agressive, car elle limite l’utilisation des pesticides chimiques au maximum. Ceux-ci ne seront employés qu’en dernier recours et au minimum, après avoir expérimenté d’abord différentes approches naturelles.

Cette méthode de gestion parasitaire s’appuie sur les cinq modes d’action suivants : une inspection adaptée au type de nuisibles, leur identification, leur contrôle, la prévention et la documentation.

Quand faut-il faire appel à un exterminateur ?

La présence de quelques souris ou de fourmis peut sembler banale, mais comme ces nuisibles peuvent se reproduire très rapidement, vous pourriez vous retrouver avec une infestation. Un problème pris en charge à temps est beaucoup plus facile à régler.
Un exterminateur spécialisé est en mesure de vous confirmer s’il s’agit bien d’une infestation ou non et de vous fournir des solutions pour la traiter ou la prévenir. En particulier, s’il s’agit de fourmis charpentières ou de punaises de lit, ou encore si vous notez la présence d’abeilles ou de nids de guêpes, faire appel à cet expert devient une nécessité urgente.

En plus des problèmes de santé que certains nuisibles peuvent causer, ils font augmenter le risque d’incendie et peuvent dégrader la structure d’une maison. Un exterminateur certifié possède la formation et l’équipement pour supprimer les indésirables de façon responsable et sécuritaire, tant pour les occupants de la maison que pour l’environnement. Le spécialiste fournit généralement des conseils à suivre pour éviter que les parasites ne reviennent vous envahir.

Que doit contenir le contrat de service ?

Il s’agit d’un document détaillé dans lequel vous devez retrouver la nature des services proposés ainsi que leur justification et les tarifs. Les coordonnées complètes de l’entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle ainsi que les noms précis des produits qui seront employés (incluant leurs numéros d’homologation) et la localisation des zones à traiter doivent aussi y être mentionnés.

Privilégiez un service de lutte antiparasitaire dont la satisfaction du client est garantie sur le contrat. Ce qui implique que l’exterminateur qui vous visitera accepte de revenir sur les lieux pour assurer un certain suivi ou de prodiguer des traitements en urgence s’il y a réapparition des nuisibles concernés.

Note : pour votre santé et votre sécurité, il est possible que le service de lutte antiparasitaire vous demande d’évacuer votre logement pendant l’opération.