Montréal : (514) 351-8989
Fourmis de pavé2018-03-30T09:09:25+00:00
Fourmis de pavé - C'est quoi une fourmi de pavé?

C’est quoi une fourmi de pavé?

Fourmis de pavé – C’est quoi une fourmi de pavé?

Définition de fourmi de pavé

Les fourmis de pavé sont des fourmis qui ont pour habitude d’élire domicile sous les trottoirs ainsi qu’à l’orée des bâtiments. Elles sont souvent confondues avec d’autres fourmis qui ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques, ni le même comportement. Passons donc en revue la définition d’une fourmi de pavé afin de mieux comprendre ses différentes spécificités.

La fourmi de pavé construit son nid sur des structures en béton telles que les trottoirs ou les fondations de bâtiments. Lorsque les températures deviennent plus froides, elle possède la faculté de se réfugier à l’intérieur de ces derniers afin de rechercher la chaleur et de la nourriture. Elle est par conséquent susceptible d’envahir les garages, les sous-sols ou les recoins de la cave. Elle apprécie les surfaces dures et bétonnées. Les fourmis de pavé peuvent véhiculer des microbes ainsi que des maladies donc il est indispensable de s’en débarrasser rapidement si elles investissent votre logement.

Les signes distinctifs de la fourmi de pavé

Généralement de couleur brun foncé, la couleur de la fourmi de pavé peut varier entre le brun rougeâtre et le noir. Elle mesure environ de 2.5 à 4 mm de long, à l’exception de la reine qui est deux fois plus grande. Leur tête et leur thorax sont composés de rainures que l’on peut assez facilement distingue. Elle provient de l’extérieur où elle se loge sous les roches, près des trottoirs ou voire même sur la pelouse, dans la terre et le sable. Elle se nourrit de miel et de sécrétions de plantes. Elle envahit occasionnellement les maisons pour s’y nourrir d’aliments gras ou sucrés et s’y installe dans les murs, sous les plinthes et planchers. Elle préfère les endroits humides.

Comportement et habitudes de la fourmi de pavé

La fourmi de pavé évolue en colonie, cette dernière pouvant compter plusieurs milliers d’individus. Une reine peut en effet produire jusqu’à vingt œufs par jour. Les fourmis de pavé vivent la plus grande partie de leur temps à l’extérieur et peuvent cacher leur nid sous des pierres ou à l’intérieur de petites galeries dans la terre. Elles apprécient l’humidité des maisons et sont attirées par les aliments gras et sucrés. Lorsqu’elles sont aperçues à l’intérieur de votre logement, il devient urgent de détecter l’endroit où réside le nid.