Si vous êtes parti en vacances cet été, vous ne vous êtes sûrement pas inquiété des problèmes de maison comme les nuisibles et les parasites. Cependant, il y a bien un parasite qui voudrait bien accompagner lors de votre retour : les punaises de lit.

Devez-vous vous inquiéter des punaises de lit durant vos vacances ?

En effet, dans les dernières années, certaines zones touristiques comme Paris, la Ville des Lumières, sont frappés par d’immenses infestations de punaises de lit. À Paris, 2023 et 2024 ont été des années horribles pour les Parisiens, qui ont vu une explosion des cas de punaises de lit qui résistent mieux aux insecticides traditionnels et qui se propagent rapidement. Même si c’est un problème qui affecte un pays de l’autre côté de l’Atlantique, on peut tout de même le ramener ici et causer une infestation de punaises de lit à Montréal.

En effet, les punaises de lit logées dans votre AirBnB à l’étranger peuvent se faufiler dans vos effets personnels et y survivre le temps d’un voyage en avion. Si une punaise de lit profite gratuitement de votre retour au bercail (au grand chagrin de votre compagnie aérienne, sans aucun doute), elle peut se cacher chez vous et se reproduire dans votre logement, causant une infestation de punaises de lit.

5 conseils à suivre pour éviter les punaises de lit durant un voyage

Pour éviter de ramener un souvenir indésirable de votre voyage, Santé Canada propose quelques conseils à suivre :

  • N’emportez pas votre propre oreiller en voyage et utilisez ceux fournis sur place.
  • Apportez des sacs en plastique scellables pour séparer vos affaires
  • Ne déposez pas vos bagages sur les lits de votre chambre d’hôtel ou de votre logement de location. La plupart des hôtels ont des crochets ou des supports prévus à cet effet.
  • Inspectez les matelas à votre arrivée
  • Évitez de ranger vos bagages sous le lit

Conseils à suivre pour repérer les punaises de lit lorsque vous revenez d’un voyage

Si vous êtes resté dans un endroit infecté de punaises de lit, vous pouvez faire les démarches suivantes avant votre retour au Québec.

  • Vérifiez vos bagages à la recherche de punaises de lit avant votre départ
  • Lavez vos vêtements et tissus à l’eau chaude avant votre départ
  • Faire sécher vos articles non lavables à la sécheuse pendant au moins 30 minutes
  • Nettoyez vos bagages à l’aspiration et jetez immédiatement le sac d’aspirateur

Respirez, il ne faut pas paniquer

Malgré nos conseils et nos avertissements, il ne faut pas « virer fou » à propos des punaises de lit pour autant. Ramener des punaises de lit de voyage est une possibilité réelle, mais même à l’apogée de la pandémie de punaises à Paris en 2023 et 2024, le gouvernement du Canada n’a pas jugé nécessaire de formuler des mesures pour les points d’entrées. Ce type de propagation reste relativement rare.

De plus, les hôtels et les logements de location ont des raisons commerciales de traiter rapidement et professionnellement les infestations dans leurs établissements. Ces lieux ont rarement besoin d’être inspectés.

Vous êtes en voyage, c’est le temps de relaxer, pas de scruter des matelas pendant une heure !

Cependant, si vous constatez des symptômes inquiétants durant votre séjour, les précautions que nous vous avons présentées vont seront fort utiles pour éviter de ramener des punaises de lit dans votre appartement à Montréal.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ? 

Même avec ces précautions, les punaises de lit sont des bestioles tenaces qui peuvent vous causer des problèmes à long terme. Il est toujours utile de savoir comment repérer les signes caractéristiques.

Les punaises de lit ont environ la taille et la couleur d’une graine de pomme. Si vous êtes victime d’une infestation, vous pourriez avoir des marques semblables à des piqûres de moustiques une peau qui gratte ou des petits points sur vos draps et les coutures de matelas.

Si vous avez repéré des punaises de lit chez vous, vous devez agir le plus rapidement possible.

Si c’est le cas, contactez-nous dès maintenant pour obtenir notre aide professionnelle.

Image gracieuseté de Lookstudio sur Freepik