Montréal : (514) 351-8989
Charançons2018-03-13T09:17:09+00:00
Identification charançon, Exterminateur Associes Montreal, photo

C’est quoi un charançon?

Charançons – C’est quoi un charançon?

Définition d’un charançon

Le charançon est un insecte ravageur qui appartient à l’ordre des coléoptères. Une de ses particularités est qu’il possède la faculté de s’attaquer aux céréales. Il s’agit par conséquent d’un nuisible qui est susceptible de causer de gros dégâts dans les denrées alimentaires. Penchons-nous un peu plus précisément sur la définition d’un charançon afin de mieux comprendre les caractéristiques propres de cet insecte.

Les charançons sont souvent confondus avec les mites. Ce sont de petits insectes que l’on retrouve parfois dans sa cuisine, à l’intérieur des paquets de riz ou autres céréales. Ce sont spécialement les larves qui peuvent se révéler préjudiciables. Ces dernières possèdent un peu l’allure de petits vers et rappellent par conséquent celles qui sont issues des mites. La femelle du charançon est capable de pondre à l’intérieur des grains et de reboucher ensuite l’orifice créé. De quoi assurer la subsistance future de la larve au cours de son développement futur, qui à son tour réitérera le processus.

Signes distinctifs du charançon

De couleur brun-rouille, sa longueur atteint environ 1/8 de po (3.18 mm) et son corps est plutôt de forme aplatie. Il s’attaque à une grande variété d’aliments tels que les céréales, grains, farines, biscuits, mélanges à soupe ou à gâteaux, épices et pâtes alimentaires où il pénètre facilement leurs emballages soit de carton, papier ou cellophane. Il s’installe surtout dans les fissures où la femelle pond entre 5 et 10 œufs par jour (pour un maximum de 50 à 250 œufs). L’éclosion s’effectue dans les 5 à 10 jours suivant la ponte. À noter que la larve, autant que l’adulte, peut causer des dommages. Son long cycle de vie est d’environ 3 ans.
Le charançon mesure généralement entre deux et quatre millimètres. Il est donc parfaitement visible à l’œil nu. De couleur noire, parfois rouge, il peut facilement être identifié dans du riz par simple contraste des teintes. Son dos est plat et il possède six pattes. Sa forme globale est plutôt allongée. Son activité est principalement nocturne et il préfère généralement les endroits sombres. Il peut être sensible au dessèchement.

Les différentes sortes de charançons

Il existe plusieurs types de charançons. Outre les charançons de blé ou de riz évoqués plus haut, on peut également être confrontés à des charançons dans le jardin, capables cette fois de s’attaquer directement aux potagers ou aux plantes. Certains charançons sont de grands amateurs de bois humide et sont susceptibles de se loger dans les poutres de la maison. Cet insecte est par conséquent un véritable nuisible et il est donc impératif de s’en débarrasser au plus vite.