Montréal : (514) 351-8989

Gestion parasitaire : évitez une infestation!

Se faire envahir, au sein de sa maison ou de son restaurant, par des insectes ou autres rongeurs indésirables n’est jamais une partie de plaisir.

Dans ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir et les mesures prophylactiques sont souvent salvatrices.

Faisons un tour d’horizon des différents aspects dont il faut tenir compte afin d’éviter une infestation et ne pas être envahi.

Les nuisibles les plus communs à Montréal

Parmi les nuisibles les plus communs que l’on est susceptibles de trouver dans les cuisines montréalais, on retrouve tout d’abord cinq insectes qui sont :

• La mouche domestique
• la mouche à fruits
• les insectes de farine
• la blatte germanique, que l’on appelle aussi cafard ou coquerelle
• la fourmi.

Chez les rongeurs, les plus courants sont les rats et les souris. Ces petits animaux peuvent causer de gros dégâts dans votre logement.

Passons au crible ces différents nuisibles afin de mieux comprendre la gestion parasitaire qui en découle.

Infographie : Gestion parasitaire

Infographie, gestion parasitaire, évitez une infestation, Extrminateurs Associés

La mouche domestique

La mouche est généralement un insecte accepté mais il ne doit cependant pas être toléré à l’intérieur de votre commerce ou de votre maison.

Attirée par la nourriture et tout ce qui est sale, elle peut véhiculer des maladies et contaminer les aliments. Si vous êtes confronté à un trop grand nombre de mouches domestiques, un piège collant sera susceptible de faire l’affaire.

Concernant les restaurants, il est vivement recommandé d’installer une moustiquaire sur les fenêtres et de fermer ces dernières afin d’empêcher que les mouches n’investissent votre commerce.

Bien entendu, sur une terrasse ou de manière générale à l’extérieur, il n’est pas possible d’éradiquer totalement la mouche domestique. Cela n’est d’ailleurs pas le but car cet insecte joue un rôle important dans la nature!

La mouche à fruits

La mouche à fruits est un insecte envahissant et tenace.

Pour ne pas être envahi par ce dernier et éviter une infestation, il est important de supprimer toutes les eaux stagnantes, de ne pas laisser traîner de la vaisselle sale et d’être très vigilant avec tous les sucres en fermentation, comme par exemple les fruits trop mûrs ou les fonds de bouteille de boissons sucrées.

La mesure prophylactique la plus importante reste la propreté et cette dernière est le meilleur moyen de se prémunir contre cet hôte indésirable qui peut se reproduire de plus très rapidement.

La blatte

La variété commune au Québec est la blatte germanique, que l’on appelle aussi parfois cafard ou coquerelle.

Tout comme la mouche, elle est attirée par tout ce qui est sale ainsi que par la nourriture. Elle est capable de pénétrer à l’intérieur de votre commerce ou votre maison de plusieurs façons, son imagination à ce niveau ne semblant pas avoir de limite.

Cela peut être par la tuyauterie, les trous dans les murs mais également commande d’épicerie, aliments qu’il conviendra désormais d’examiner de près achat d’électros ménagers usagés.

Pour ne pas avoir affaire à ces nuisibles, là encore une hygiène irréprochable est indispensable, tout comme le fait de reboucher tous les trous susceptibles de leur créer un passage.

Les insectes de farine

Les insectes de farine sont à la base des larves qui possèdent la faculté de vivre à l’intérieur des aliments. Elles peuvent ensuite se transformer en papillon. Le meilleur moyen pour ne pas y être confronté consiste d’une part à éviter tous les contenants en carton et ensuite à entreposer la nourriture dans des contenants parfaitement hermétiques et rigides.

Une larve est capable de percer le papier ou le carton et de s’introduire ensuite au coeur de votre stock de nourriture. Les conséquences peuvent être désastreuses et vous pouvez vous retrouver avec l’intégralité de votre garde-manger envahi.

Les fourmis

Les fourmis sont attirées par la nourriture et bien que vivant à l’extérieur, sont capables de parfaitement s’adapter à l’intérieur de votre maison ou votre commerce. Il est possible de s’en prémunir en mettant des produits adaptés au niveau des différents endroits stratégiques.

Si on en découvre chez soi, il est important d’essayer de localiser le nid afin de tenter de se débarrasser de la colonie.

Les rongeurs

Les rongeurs tels que les rats ou les souris sont des petits animaux extrêmement agiles et capables de se faufiler dans les moindres recoins ou petites ouvertures.

Ils peuvent donc investir sans peine votre établissement ou votre maison et y causer des dégâts considérables. Les problèmes d’égouts peuvent être à la base d’une infestation de rats mais de manière générale les rongeurs sont attirés par les déchets et la nourriture.

Les restaurants doivent être très vigilants avec leurs conteneurs à déchets et les placer si possible dans un local fermé afin que ces derniers ne soient pas accessibles par les rongeurs.

Au besoin, on pourra mettre à proximité des pièges afin de limiter encore plus les risques.

Les aliments ne doivent pas être stockés à l’air libre

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cette règle est particulièrement importante à respecter.

Les aliments ne devraient jamais être stockés à l’air libre. De plus, prendre soin de mettre en toute circonstance les restes dans une poubelle.

Ces aspects sont la base première d’une bonne gestion parasitaire. N’oubliez pas que si vous êtes un professionnel de l’alimentation, vous êtes tenu, selon la loi en vigueur, de vous prémunir contre les nuisibles.

Supprimer toutes les zones humides

Les zones humides sont du véritable pain béni pour tous les insectes.

Ainsi, il est impératif d’éviter les eaux stagnantes qui sont une véritable aubaine tant pour les moustiques que pour les autres insectes. Ces zones humides leur permettent non seulement de se reproduire plus facilement mais également de survivre.

Ne pas hésiter à solliciter un exterminateur

En cas de doutes ou d’infestation, il est vivement recommandé de faire appel à un exterminateur aqgp compétent et agréé. Prenez la peine de bien le choisir en faisant des recherches et en procédant à des comparaisons.

Idéalement, votre exterminateur devrait faire partie d’une association comme l’aqgp, ce qui devrait suffire à attester le sérieux de ses prestations. De plus, il devrait disposer d’une assurance responsabilité en cas de dommages réalisés sur vos biens.

Certains exterminateurs proposent des contrats de prévention mensuels qui permettent d’anticiper les situations à risques et cette solution est probablement une des meilleures. Alors certes, cela nécessitera un certain investissement de votre part qu’il faudra budgétiser mais cette façon de faire est particulièrement intéressante pour les professionnels.

Rappelez-vous également qu’un bon exterminateur propose généralement des assurances allant de quelques mois à une année, chose qui peut largement vous sécuriser en préambule. Pour clore, évitez de jouer aux apprentis sorciers, tant en matière de prophylaxie qu’en cas d’infestation.

Contentez-vous de simplement suivre les indications et recommandations de votre exterminateur et n’improvisez pas.

Certains produits ou insecticides peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas manipulés de la bonne façon et peuvent mettre votre famille ou votre clientèle en danger. Seuls des professionnels aguerris sont à même de prendre les bonnes décisions et de faire en sorte qu’au final les mêmes problèmes ne se renouvellent pas.

Pour plus d’informations sur nos services d’extermination, contactez-nous du lundi au dimanche au (514) 351-8989, par courriel or par Facebook messenger:

Laissez un commentaire