Montréal : (514) 351-8989
pourquoi les abeilles meurent après avoir piqué, Exterminateurs Associés, photo

Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué?

L’abeille est un insecte qui a traversé les temps, apparue avant l’homme il y a environ quarante-cinq millions d’années. Il existe environ vingt mille espèces sur la planète et leur durée de vie peut varier entre quelques semaines jusqu’à plusieurs mois, suivant la saison. L’abeille n’est pas, en règle générale, un insecte agressif mais sa piqûre est très douloureuse, voire dangereuse suivant les cas. La question est de savoir pourquoi l’abeille meurt après avoir piqué et si elle possède, éventuellement et dans de rares cas, des chances de survie.

[Infographie] Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué?]

Infographie - Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué, Exterminateurs Associés

Pourquoi l’abeille pique-t-elle?

L’abeille est un insecte qui possède la particularité de ne piquer qu’en ultime recours. Et pour cause, la piqûre qu’elle inflige à son adversaire lui sera a priori fatale. Pacifiste de nature, dans la plupart des cas, l’abeille n’attaque jamais mais si elle se sent menacée, alors elle se défendra en piquant. Seules les abeilles femelles sont à même de piquer, le mâle, appelé le faux bourdon, ne possédant quant à lui pas ce privilège. L’abeille sera davantage susceptible de piquer à l’orée de la ruche plutôt que dans ses alentours. Son souci premier sera de défendre son territoire et ses congénères. Prudence car elle peut également être sensible à certaines odeurs spécifiques comme par exemple la transpiration ou le parfum.

Piqûre et mort de l’abeille

Lorsque l’abeille nous pique, le dard pénètre dans notre peau mais cette dernière a tendance à le retenir à cause de sa forme de harpon. L’abeille ne peut par conséquent plus se retirer normalement. En voulant s’échapper, elle n’aura donc pas d’autre moyen que de s’éviscérer et d’abandonner une partie de son abdomen, dont notamment la poche à venin située en dessus du dard. Cette action lui est fatale mais l’abeille ne meurt pas instantanément. Elle peut ainsi rester en vie encore quelques heures mais elle sera malheureusement condamnée à court terme. Si l’abeille pique un autre insecte, elle peut parfois se dégager sans que son dard reste retenu à l’intérieur de sa victime et elle aura ainsi la vie sauve. Tous les corps de mammifères auront tendance à retenir le dard et ce sont en quelque sorte eux qui seront responsables de la mort de l’abeille.

Que faire en cas de piqûre d’abeille?

En cas de piqûre d’abeille, il est important de ne pas s’affoler et de rester calme. Si vous êtes à proximité d’une ruche, il faudra bien évidemment vous en éloigner. Il ne faut pas frotter pour éviter que le venin ne se diffuse dans le corps. En cas d’évanouissement ou de réaction fortement allergique, il sera nécessaire d’appeler au plus vite les secours.

Pour plus d’informations sur nos services d’extermination insectes, contactez-nous du lundi au dimanche au (514) 351-8989, ou remplissez ce formulaire:

Laissez un commentaire