Montréal : (514) 351-8989
Millipèdes2018-03-13T09:04:54+00:00
Millipède - C'est quoi un millipède?

C’est quoi un millipède?

Millipède – C’est quoi un millipède?

Définition d’un millipède

Les millipèdes, plus communément appelés mille-pattes, sont des petits organismes rampants qui appartiennent à la classe des diplopodes. Ces arthropodes sont souvent méconnus du grand public, aussi il convient de s’arrêter plus en profondeur sur la définition d’un millipède afin de mieux comprendre quelles sont ses caractéristiques fondamentales.

Le mille-pattes possède un corps cylindrique et se déplace par petits à-coups, en rampant, de manière régulière et lente. Comme son nom l’indique, il possède de nombreuses pattes mais généralement moins qu’une centaine, quatre cents dans de rares cas. Les millipèdes sont constitués, au niveau de leur corps, de onze à plus d’une centaine de segments. Ces derniers comportent chacun une paire de pattes. Il existe environ dix mille espèces de millipèdes sur terre et seulement une soixantaine au Canada.

Les signes distinctifs du millipède

De couleur brun assez foncé, les plus petits mesurant environ 35 mm de long, le corps des millipèdes est composé de plusieurs segments possédant chacun une paire de pattes. Il se développe à l’extérieur, plus spécifiquement dans le sol humide, sous des roches, pierres, etc., où il se nourrit de végétaux et de bois en décomposition. Il envahit surtout les sous-sols de nos maisons où il ne peut vivre très longtemps à cause du climat et du manque de nourriture. Autrement, dans son habitat humide, il vit plusieurs années.

Les millipèdes peuvent mesurer entre deux et trente centimètres. Au Québec, ils n’excèdent généralement pas une dizaine de centimètres. Une grande partie d’entre eux sont noirs, parfois bruns ou rougeâtres. Ils se nourrissent le plus souvent avec des matières d’origine végétale. Si le sol est suffisamment humide, le millipède est capable de creuser. Lorsqu’il se sent menacé ou en danger, il possède la faculté se mettre en forme de spirale. Il se protège contre les attaques adverses par le biais de sécrétions qui peuvent être très irritantes.

Rôles et nuisances du millipède

Le millipède est très utile pour décomposer la matière végétale. Il joue un rôle important dans la constitution du sol des forêts. Comme il vit plutôt à l’extérieur, il n’a pas pour habitude d’envahir les maisons. Il peut par contre s’attaquer aux fruits mûrs et menacer les jardins. Il faut éviter de le manipuler à mains nues car ses sécrétions sont susceptibles d’irriter la peau et de provoquer des démangeaisons. Les millipèdes ont un aspect peu rassurant et peuvent parfois faire peur. Il s’agit néanmoins d’un être pacifiste qui préfère se cacher dans les endroits sombres.